Quentin Blake pour un musée de l'illustration jeunesse à Londres

Clément Solym - 14.12.2010

Edition - Economie - blake - enchères - illustration


Les dessins de Quentin Blake ne peuvent pas vous être inconnus. Et si c'est le cas, alors honte à vous. Si, si, honte et deux fois, même. Parce que cet illustrateur a plusieurs fois travaillé sur des ouvrages de Roald Dahl, donnant une vie insolite aux ouvrages de l'écrivain.

Ainsi, les dessins de Quentin, ainsi que ceux d'Eric Carle seront mis aux enchères chez Sotheby's, jeudi prochain, pour une levée de fonds qui servira à une exposition permanente dans le futur musée de l'illustration à Londres.

Toutes les illustrations sont des créations originales et inédites, et certaines sont estimées à plus de 5000 £. L'objectif est de récolter 6,5 millions £ pour le musée, mais bien d'autres illustrateurs ont joué le jeu, avec entre autres Nick Park, le créateur de Wallace et Gromit.


Pour Quentin Blake, un tel musée est une chance rare : « Il existe une forte tradition d'illustration dans le pays, mais aucun endroit où l'on peut se rendre pour les voir, dans des expositions permanentes », explique-t-il. Et pour lui, cet endroit servira également de centre de rencontre pour les jeunes illustrateurs, ainsi que de galerie pour des expositions temporaires, afin de démontrer au public toute la vivacité de ce secteur.

The House of Illustration est un bâtiment qui se tiendra sur King Cross, et accueillera les archives de Quentin - quelques milliers de dessins, réalisés pour plus de 200 livres, d'une valeur de 3 millions £ - et celles d'autres illustrateurs.

Pour la vente à Sotheby's, 28 lots sont mis en vente, avec une diversité de styles étonante, comme le souligne Quentin. Certains des créateurs ont même figuré parmi ses élèves. Et à 77 ans, pas étonnant qu'il soit sollicité pour une telle entreprise.

On pourra découvrir le catalogue intégral sur le site de Sotheby's.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.