medias

Quentin Tarantino, écrivain, publiera des livres ... de cinéma

Clément Solym - 18.11.2020

Edition - International - Quentin Tarantino livres - Quentin Tarantino cinéma - novellisation films Tarantino


La carrière de Quentin Tarantino dans le monde du cinéma allait se prolonger logiquement dans les univers du livre. Avec un contrat signé pour deux ouvrages, le réalisateur oscarisé démarre fort, sans couper les ponts. Il débutera en effet avec la novellisation de Once upon a time… in Hollywood. 

Quentin Tarantino figure at Madame Tussauds Hollywood
 

Tarantino n’a jamais caché son amour des comics, et plus spécifiquement des anciens pulps — des magazines imprimés sur un papier de qualité médiocre. Mais donc peu chers. Avec un naturel déconcertant, c’est donc une version poche pulp qui sortira pour Once upon a time… in Hollywood, explique son éditeur, HarperCollins. 

Avec Leonardo DiCaprio et Bratt Pitt réunis pour la première fois à l’écran, le film sorti en 2019 raconte les meurtres commis par les fanatisés de Charles Manson. Nominé pour 10 oscars, la production en avait remporté deux, pour cette réécriture du Los Angeles de 1969.
 

Le feu dévorant de l'écrit


« Dans les années 70 », précise l’auteur âgé de 57 ans, « les romans tirés de films furent mes premiers livres d’adulte, que je lisais à mesure que je grandissais. Et à ce jour, j’ai énormément d’affection pour ce genre ».

De quoi soutenir son projet de livres, où les personnages seront « davantage creusés », promet-il. 

Quant au second bouquin, il versera dans la non-fiction, avec Cinema Speculation. Le titre est présenté par l’éditeur comme « une plongée en profondeur dans les films des années 70 ». Et là encore, c’est le jeune Quentin qui rejaillira, puisqu’il puise son inspiration dans la critique cinématographique new-yorkaise des années 70. 

Un mélange, promet la maison, d’essais, de critique, d’écrits plus personnels, et de choses alléchantes. L’écriture « par l’un des cinéastes les plus célèbres du cinéma, et en même temps, l’un de ses fans les plus dévoués », ne devrait pas décevoir. 



 
S’inscrire dans la lignée de ces réalisateurs qui ont décidé de prendre la plume reflète également une marque toute particulière. On songe à Brian de Palma, ou encore Guillermo del Toro — ou, bien entendu, David Cronenberg. Pour Tarantino, l’aventure n’est pas totalement inconnue, et la novellisation de Once upon a time... était réfléchie depuis le mois d’avril.

« J’estime qu’en ce qui concerne les films pour le cinéma, je suis parvenu à la fin du chemin », assurait Tarantino l’an passé. « Je me vois bien écrire des livres de films, et commencer à écrire pour le théâtre — aussi, je compte rester créatif. Je pense simplement avoir donné tout ce que j’avais à apporter au cinéma. »

Leçon d’humilité, pour de nombreux… écrivains ?

crédit photo : Lorent Javier, CC BY SA 2.0


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.