Quercus Books et Penguin publieront le dernier Joël Dicker

Antoine Oury - 10.12.2013

Edition - International - Joël Dicker - Quercus Books - Penguin


À 28 ans, Joël Dicker fascine le monde anglo-saxon : il a vendu près d'un million d'exemplaires de son dernier livre en France, et a surtout donné le change au best-seller Inferno de Dan Brown, dans les classements européens des ventes de livres. Autant de raisons qui ont poussé Quercus Books et Penguin à faire monter les enchères, afin d'obtenir les droits d'exploitation de la version anglaise.

 


Joël Dicker (Attila Simon photosCC BY-SA 3.0)

 

 

Le deuxième livre de l'écrivain lui a ouvert les portes de l'international, et pas qu'un peu : Penguin Books, filiale de Penguin US, aurait lâché 500.000 $ pour obtenir les droits du bouquin, une somme inhabituelle, même pour le superéditeur. Les droits pour les autres territoires ont été cédés dès la Foire du Livre de Francfort 2012, mais, en raison des enjeux économiques, les droits pour l'édition anglophone ont eu le temps de fructifier.

 

« C'est un livre vraiment excellent, qui va laisser tous les autres KO en 2014. C'est littéraire et intelligent. Il a explosé le classement d'Inferno, de Dan Brown, cet été en Europe, et, pour cette seule raison, j'aime ce livre », s'est confié Christopher MacLehose, de la maison Quercus Books, qui a acheté les droits de traduction anglophones en avril, avant de les négocier auprès de Penguin.

 

La fiction créée par Dicker n'est probablement pas étrangère à ce succès : elle suit le voyage d'un jeune écrivain dans le New Hampshire, qui recherche des conseils auprès de son mentor Harry Quebert, ancien professeur accusé de meurtre.

 

(via The Guardian)