Quilombo fête ses dix ans : "libraire, c'est un métier"

Clément Solym - 17.10.2012

Edition - Librairies - anniversaire - librairie Quilombo - 10 ans


Parce que les bons livres « ne se repèrent pas d'un coup d'oeil », ni ne se choisissent selon l'auteur ou la couverture, la librairie Quilombo est fière de célébrer son dixième anniversaire. Depuis l'automne 2002 et les premiers pas dans l'univers du livre, l'établissement n'a pas dérogé à sa règle : de la qualité et de la convivialité.

 

 

 

« Nous voulons créer un espace autonome et autogéré, une alternative aux supermarchés de la culture qui mettent tout en oeuvre pour que le livre soit un objet de consommation comme un autre », explique la librairie, consciente des actuelles difficultés du marché.

 

Or, depuis 10 ans, donc, la librairie a su devenir un espace de rencontres et d'échanges « où l'on discute non seulement avec les lecteurs et les militants, mais également avec des éditeurs, des diffuseurs ou des auteurs ». 

 

Et dans un manifeste du libraire, Quilombo rappelle les impératifs qui guident la profession, « celui d'orienter, de faire profiter de ses connaissances, de conseiller, de partager son expérience, bref, c'est un métier ».

 

Situé au 23, rue Voltaire, dans le XIe arrondissement parisien, l'établissement attend toutes les personnes curieuses, à venir discuter autour d'un livre, ou de rien. 

 

Avec un mot d'ordre fort, « nous mettons en avant dans notre lieu des livres, des éditeurs, des auteurs et des thématiques dont nous sommes persuadés qu'ils constituent autant d'armes pour combattre le capitalisme que d'outils pour développer l'esprit critique ».

 

Retrouver la librairie