'R', la nouvelle collection jeunesse chez Robert Laffont

Clément Solym - 03.01.2012

Edition - Les maisons - Robert Laffont - Sophie AUDOUIN-MAMIKONIAN - Collection R


L'année 2012 rimera avec nouveauté pour les éditions Robert Laffont. L'éditeur lance une toute nouvelle collection jeunesse, destinée plus aux adolescents et jeunes adultes, la collection « R ».

 

Le projet est porté par Glenn Tavennec, qui a travaillé chez Pocket Jeunesse durant sept ans en tant qu'éditeur principal. Il souhaitait créer une collection jeunesse chez un éditeur adulte. « L'idée force est de proposer une collection inédite pour faire naître de multiples passerelles entre les âges et les genres », explique-t-il à ActuaLitté.


Une collection hors des classiques du genre, originale, pour les « young adults », aux habitudes de lecture très marquées.

 

Car ces jeunes adultes plébiscitent une narration au cœur de l'action et des ouvrages qui démarrent sur les chapeaux de roues mais qui laissent la part belle aux grandes questions de société. Un univers qui peut, en un sens, se rapprocher des séries télé. « Il fallait donner à voir et proposer des auteurs capables de donner les mêmes sensations que le cinéma. Nous avons cherché des auteurs dans cette veine-là, qui écrivent des histoires originales et tiennent en haleine ».

 

 

Dystopie, romance paranormale, fantastique, mais aussi thriller, seront au coeur des douze ouvrages de la collection à paraître en 2012. Un mélange des genres destiné à toucher le plus grand nombre. L'angle est résolument populaire, pas de loup-garou et vampires au programme, mais un souffle nouveau et des personnages féminins forts.  

 

La gent féminine sera particulièrement à l'honneur dans ces livres, souligne-t-il. « Les personnages féminins sont toujours des acteurs majeurs dans la résolution de crise, au travers d'une figure de la femme bienfaitrice, notamment. » Glenn Tavennec considère ainsi les différentes révolutions du printemps arabe, où les femmes ont pu occuper le devant de la scène, comme cette jeune bloggueuse égyptienne, ou comme ce fut le cas en Syrie. Un rapport avec la présence de personnage féminin important dans les oeuvres qui montrerait une volonté de rendre à la femme une place qui lui manquait dans la littérature ?

 

Retrouver ce livre sur Comparonet

 

« Nous voulions mettre en avant un label, un sigle, la collection R, en mettant à l'honneur les livres. Le nom de l'éditeur n'apparaîtra pas sur la couverture», explique Glenn Tavennec. « Plusieurs interprétations sont possibles, R pour Robert Laffont, bien sûr, mais aussi l'élément air, ou encore l'ère de rêve ou même de révolution ». Il s'agit de prendre au sérieux ces lecteurs, qui ne souhaitent pas forcément être catégorisés « jeunesse ».

 

Sur les dix auteurs choisis, trois sont français. L'œuvre phare de la collection est sans conteste, La couleur de l'âme des Anges, de Sophie Audouin-Mamikonian. L'auteure à succès de Tara Duncan, qui a vendu des millions de livres à travers le monde, était très demandée. «  Nous avons voulu prouver que nous savions publier américain mais aussi français ».

 

Côté ebook, une sortie simultanée avec les livres physiques est à prévoir.


Notons également deux petites particularités dans les sorties à venir, et notamment pour les tomes Starters et Unders. En effet, trois ebooks exclusifs et gratuits précèderont la sortie de ces ouvrages. Ils dévoileront des éléments de l'histoire. Le pitch est assez rude : les personnes âgées de 20 à 60 ans sont toutes décédées des conséquences d'un virus. D'où les noms de Starters, les djeuns et les Unders, les séniors. Le tout avec une trame policière en fond. 

 

Ces trois textes, sous la forme de brefs récits, permettront de mieux poser le contexte, tout en apportant des détails sur l'univers. De quoi (tenter de) rendre accro. 

 

Dernier élément, le prix de la collection dont la gamme de prix s'étendra de 14, 90 € à 17, 90 € pour des livres d'environ 400 pages.