Rabah Bouguerra : "C'est un véritable challenge. Le livre en sortira grandi"

La rédaction - 30.09.2014

Edition - Société - Académie Balzac - sélection candidats - défi littéraire


Hier, au théâtre de Paris, se déroulait le recrutement des candidats qui intégreront l'Académie Balzac, pour 20 jours d'écriture et d'apprentissage. Après six mois de campagne sur Internet, ils étaient près d'une trentaine à s'être retrouvés, hier, pour les sélections. ActuaLitté, partenaire avec Chapitre.com de cet événement, présente aujourd'hui le profil de l'ensemble des candidats retenus. Voici Rabah Bouguerra. Toutes les vidéos, d'ailleurs, seront à retrouver à cette adresse.

 

 


 

Âge : 69 ans


Situation : Marié(e)

 

Localisation : Figeac (46) , France Profession : Psychologue - Écrivain

 

Centres d'intérêts

L'éducation et son impact sur le devenir de l'humanité. L'écologie
comme source d'implication sociale La psychologie du travail et
l'accompagnement dans la construction de projets. La littérature, et plus particulièrement celle de l'engagement humaniste .

 

Loisirs

Le football : attaquant de l'équipe de l'A.S Asprières (Aveyron), je participe toujours au championnat interdépartemental des vétérans. Peinture : le terroir des deux rives de la Méditerranée est ma source d'inspiration qui essaie de puiser dans l'œuvre de Nasreddine Etienne Dinet.

 

Dernières lectures

- Trois femmes puissantes. Marie Ndiaye - Ce que le jour doit à la nuit. Yasmina Khadra. - L'étranger. Albert Camus. Edition illustrée de José Muñoz.

 

Divers

Directeur d'un établissement de formation, j'ai accompagné de très nombreuses personnes dans des projets d'insertion sociale et professionnelle.

 

Biographie

Accompagner l'autre vers l'autonomie, en faire un sujet, acteur de son devenir, nourri de valeurs largement partagées de respect et d'ouverture aux autres cultures telle a été la mission que j'ai assumée pendant près de vingt ans dans le cadre des programmes nationaux ou locaux de formation et d'accompagnement vers l'emploi. Psychologue du travail c'est auprès de grands maîtres que ma conscience fut forgée et ma démarche aiguisée. De l'institut de psychologie appliquée d'Alger, à la Sorbonne ou au conservatoire national des arts et métiers, tous étaient d'ardents défenseurs de valeurs universelles.

 

Mouloud Feraoun dont l'écriture ciselée à l'ombre des figuiers, a fait de mon adolescence un moment où j'ai ressenti précocement mes responsabilités d'adulte et que confortera plus tard Albert Camus, déchiré par des tiraillements que je ressens aujourd'hui encore. Au nombre de ces personnalités singulières, Étienne ou plutôt Nasreddine, telle fut sa volonté, Dinet, m'a ouvert les yeux sur une expression plastique très longtemps voilée. Il est enterré de l'autre côté de la Méditerranée, peut-être le serais-je de ce côté-ci ?

 

Motivations    

Quelle belle aventure que d'écrire dans des conditions si inhabituelles ! Cette situation qui fait appel aux capacités individuelles d'adaptation, mettra aussi en valeur, les qualités de chaque participant: savoir défendre ses idées tout en permettant à l'autre de le faire. Se valoriser tout en valorisant l'autre est un défi que j'aimerais relever.