Rachat d'une librairie en crowdfunding, pour ouvrir un asile d'écrivains

Clément Solym - 07.05.2013

Edition - Librairies - librairie - crowdfunding - mise en vente


Petite nouveauté dans le monde de la librairie, et des plus amusantes : BookCourt, située en plein Brooklyn, établissement ouvert voilà 32 ans, vient de se tourner vers Indiegogo, pour parvenir à trouver un financement. Son projet est d'acheter un établissement existant, que les actuels propriétaires mettent en vente. Et d'en faire un futur lieu de retraite pour les auteurs.

 

 

 

 

 

Actuellement, les propriétaires la bâtisse, HL et Linda Wilson, ont mis en vente leur bien, et voilà que les dirigeants de BookCourt se lancent dans l'aventure, avec 300.000 $ à trouver.

 

La librairie Bibliobarn, située dans le South Korthright, pourrait donc devenir un lieu mythique, « une destination littéraire ultime », précisent les patrons de BookCourt. « Nous avons élaboré un plan pour acheter cet espace et le convertir en librairie, un espace d'événementiel et une retraite pour écrivains, afin de créer ainsi que ce que nous appellerons le BookCourt du Nord », précisent-ils. 

 

Les passionnés apprécieront l'attention

 

BookCourt est réellement un moteur de la librairie indépendante, à New York, qui a su développer son activité en ouvrant notamment un bar/café, permettant d'accueillir des lecteurs dans un espace plus confortable. 

 

Bibliobarn, ou « biblio-grange » est comme son nom l'indique une ancienne grange, montée en 1873 et rénovée amplement depuis, sur près de 380 m2, avec plusieurs hectares de terrain autour. La boutique, en tant que librairie, a ouvert en 1996, et le couple qui la dirige habite tout simplement à l'étage qui est situé au dessus de l'établissement.

 

Le prix de vente est de 260.000 $, et les 40.000 de différence permettront de réaliser de nombreux travaux. Bien entendu, comme dans tous les exercices de crowdfunding, tout participant disposera d'une partie du projet, et sera remercié à la hauteur de son don. 

 

L'ensemble du projet est décrit à cette adresse 

 

Launching BookCourt North: Bookshop, Event Space, & Writers' Retreat from BookCourt on Vimeo.