L'Autorité de la concurrence valide l'acquisition de Volumen par Editis

Nicolas Gary - 08.07.2015

Edition - Les maisons - Editis Martinière - rachat acquisition - Volumen distribution


Saisie le 7 mai dernier, l’Autorité de la concurrence avait reçu notification du projet de rachat du groupe de diffusion/distribution, Volumen, par le groupe Editis. Cette décision impliquait l’acquisition et le contrôle exclusif de Volumen. Ce rapprochement, prévu depuis plusieurs mois, vient d’être approuvé par l’Autorité.

 

Siège d'Editis, place d'Italie (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) 

 

 

« La mise en ligne de la décision fera courir le délai de recours des tiers le cas échéant », explique l’Autorité, qui a remis son verdict. Nous attendons de plus amples précisions, mais pour l'heure, la décision de l'Autorité n'a pas encore été publiée. 

 

L’un des enjeux découlant de ce rachat allait concerner, par un fameux jeu de billard à trois bandes... la Belgique. En effet, est appliquée aujourd’hui, et depuis longtemps, une surtaxation des ouvrages importés de France, à destination du public belge. Or, les deux sociétés qui appliquent cette tabelle sont Editis et Hachette Livre, à travers leurs sociétés de distribution, implantée en Belgique : Interforum Benelux et Dilibel.

 

Et comme Volumen ne pratiquait pas la tabelle, les librairies belges francophones étaient relativement inquiètes.

 

Or, les responsables d’Interforum, venus à la rencontre des libraires, leur ont assuré que les conditions commerciales en cours chez Volumen, seraient répercutées en cas de rachat.