Radars fixes près des écoles : ralentissez, enfants...

Clément Solym - 20.06.2009

Edition - Société - radars - fixes - écoles


Interrogée sur Autoroute Info, radio dédiée aux questions routières, la déléguée interministérielle (Sécurité routière) Michèle Merli s'est exprimée sur les questions de sécurité au voisinage des écoles.

Elle explique en effet qu'une étude « est en cours pour savoir quels sont les déploiements de radars qui pourraient être utiles en agglomération pour faire baisser l'accidentologie ». Entre autres premières conclusions et parmi « les pistes avancées, le gouvernement envisage notamment l'installation de radars fixes à proximité des écoles ».

Selon les chiffres avancés par la Préfecture de police de Paris, sur les 51 piétons morts en 2008 suite à un accident de la route, 29 ont été percutés dans la capitale. La présence de radars n'existe pour l'heure que sur les routes ou autoroutes, bien que Paris dispose d'une dizaine de ces petites choses. Le territoire en compte 2000 ainsi répartis.

En outre, quatre radars dédiés aux feux rouges sont en cours : l'un d'eux est déjà disposé à Lyon. En 2010, nous en compterons 150.