Radio France et le travail des Français - ou les Français au travail

Clément Solym - 23.01.2012

Edition - Société - travail - France - Radio


Radio France vient de présenter les résultats d'une grande enquête menée au niveau national, et principalement basée sur ses auditeurs, avec pour thématique « Quel travail voulons-nous ? » Durant toute cette journée du 23 janvier, les radios consacraient ainsi un espace particulier au traitement des informations en découlant. 

 

Radio France aura ainsi recueilli plus de 7000 réponses à son questionnaire et plus de 3000 témoignages d'auditeurs, qui sont accessibles à cette adresse

 

Ceux-ci « offrent une photographie passionnante du rapport que les Français entretiennent avec le travail aujourd'hui ; « Avez-vous le sentiment que votre situation est meilleure que celle de vos parents ? », « Avez-vous le sentiment d'être justement payé ? », « A quel âge souhaitez-vous partir à la retraite ? », sont des exemples extraits des quelques 90 questions de l'enquête. Les réponses témoignent d'un attachement très fort à la valeur « travail » tout en exprimant le sentiment d'une large dégradation des conditions d'exercice de celui-ci. »

 

 

De cette grande enquête jaillira un livre coécrit par la sociologue Dominique Méda, le philosophe Yves Schwartz et le psychiatre Patrick Légeron, qui sera publié aux éditions Les Arènes. 

 

Si l'ensemble des réponses n'est à proprement parler « représentatif » de la population française, assure Radio France, c'est avant tout une manière de jouer son rôle de service public qu'elle entend mettre en avant. Le tout, en soulignant que toutes les personnes interrogées avaient pourtant bien une petite pierre à apporter à l'édifice.

 

« J'ai souhaité placer l'auditeur au cœur de notre action, par la force de nos valeurs. En lançant cette enquête sans équivalent sur le travail, j'ai désiré tisser de nouveaux liens avec nos auditeurs en les conviant à produire avec nous le matériau vivant de nos débats de société » précise Jean-Luc Hees, Président-directeur général de Radio France.