Radio ou télé, La Librairie Francophone est l'émission littéraire la plus suivie de France

Cécile Mazin - 20.01.2017

Edition - Société - La Librairie Francophone - radio France Inter - émission francophonie libraires


La qualité, ça paye. Et l’émission qu’anime Emmanuel Khérad sur France Inter – avec RTS, RTBF et Radio Canada – en sait quelque chose. Depuis plus de 10 années de bons et loyaux services, les auditeurs sont plus que jamais au rendez-vous.

 

 

 

C’est un record d’audience qu’a enregistré l’émission au cours de ces derniers mois : avec près de 800.000 auteurs qui écoutent ce programme chaque samedi sur France Inter à 15 h.

 

Une émission suivie, en direct, mais qui cumule également les audiences des podcasts, et la rediffusion à 1 h du matin qui elle aussi connaît un grand succès, notamment en outre-mer.

 

« Avec 1 million d’auditeurs en audience globale uniquement en France, La Librairie Francophone est N° 1 loin devant toutes les radios françaises concurrentes à son heure de diffusion », assure-t-on. C’est également l’émission dédiée au livre qui serait la plus suivie en France, radio et télévision confondues.

 


Aujourd’hui programme culturel de référence, La Librairie Francophone a réussi en 10 ans à devenir aussi un grand succès populaire, phénomène rare pour une émission consacrée aux livres. Son concept est des plus efficaces : « Des auteurs et des libraires de France, Suisse, Canada, Belgique, évoquent leurs coups de cœur et les livres qui font l’actualité dans leurs pays respectifs. »

 

À noter aussi que dans les autres pays francophones qui diffusent l’émission, les audiences reflète la même dynamique en Suisse, en Belgique et au Canada.

 

La librairie francophone au cœur du Plan pour la diversité culturelle par le livre 

 

« L’intérêt que vous avez toujours porté à l’émission contribue aussi à notre succès d’audience », assure Emmanuel Khérad, producteur de La Librairie francophone.

 

On pourra retrouver la dernière émission, en date du 14 janvier, avec Nan Aurousseau, Manuel Capouet, Jean-Pierre Darroussin et le tour du Monde des librairies Francophones avec Cyclopédie.