Rambaud enterre Nicolas 1er : le règne de François IV arrive

Clément Solym - 31.12.2012

Edition - Les maisons - Patrick Rambaud - chroniques de livres - règne de Nicolas 1er


C'est une tradition à laquelle le chroniqueur du règne de Nicolas 1er ne pouvait pas échapper. Patrick Rambaud, aura décortiqué les aventures, les faits du prince et toutes les petites choses commises durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy.

 

Et après cinq ouvrages de chroniques, l'écrivain précaire récidive, pour inaugurer l'avènement de François IV, alias François Hollande, dans Tombeau de Nicolas 1er et avènement de François IV.

 

 

 

 

De nouveaux personnages sont attendus dans ce dernier tome (dernier en date, il est possible que d'autres suivent...) : c'est sans ménagement que Patrick Rambaud dit adieu à Nicolas Premier, et inaugure, avec François IV, une certaine marquise de Pompatweet... 

 

Mais bien entendu, on y découvrira Mme d'Aubry, duchesse de Solferino, dont le duc de Tulle, seigneur de Corrèze, ne comptait bien faire qu'une bouchée...

 

Que cent mille grâces vous soient rendues, Sire, pour avoir suivi le conseil que j'osai vous prodiguer à l'issue de ma dernière chronique : vous avez finalement dégagé. J'avoue, je n'avais pas le courage d'en reprendre pour cinq ans, tant ce travail de soutier épuise le style et le moral. 

La fin joyeuse de votre règne électrique, ô Désopilante Majesté, me permet d'entamer avec sérénité cet ultime volume de vos prouesses, lequel va relater par le menu l'affreuseté de votre dernière année sur le trône, matamoresque et dangereuse. 

 

Le roman sortira le 9 janvier prochain, dans la grande rentrée littéraire d'hiver. 

 

Pour les gerbes, inutile, le tombeau n'a pas été mis en terre.