Random House Canada et McClelland s'associent à l'agence Cook

Clément Solym - 11.09.2009

Edition - Société - random - house - canada


Les éditeurs Random House Canada et McClelland se sont associés avec la Cooke Agency International une nouvelle branche de l'agence Cooke qui est l'agence littéraire d'une centaine d'auteurs.

Les deux éditeurs canadiens poursuivent un objectif double réduire leurs frais et avoir un plus grand poids dans la représentation de leurs auteurs à l'étranger. Ce sera donc la Cooke Agency International qui sera chargée de présenter les oeuvres des auteurs aux éditeurs étrangers profitant du poids et du catalogue de ses deux associés.

Random House Canada va ainsi supprimer trois postes alors que McClelland en supprimera deux. Pour Dean Cook président de l'agence Cook, cette association est une bonne nouvelle. Il a expliqué : « C'est une industrie relativement petite au Canada, chacun d'entre nous, que nous soyons agents ou éditeurs, n'a qu'une poignée de projets à la vente à l'étranger »

Il a ajouté : « Prenez la force de McClelland, les droits étrangers disponibles par le biais de Random House et les auteurs que l'agence Cook représente, mettez-les ensemble, et vous arrivez avec une vraiment belle liste, qui vous permettra d'obtenir du temps et de l'attention de la part d'éditeurs qui ont été approchés par tous les agents et les éditeurs étrangers du monde ».

Pour l'instant, Dean Cook n'envisage pas d'associations avec d'autres éditeurs, préférant se concentrer sur la tâche à accomplir mais ne ferme pas la porte.