medias

Random House, dernier américain à adopter le contrat de mandat

Clément Solym - 01.03.2011

Edition - Société - contrat - mandat - ebooks


C'était le dernier. Il avait résisté. Lutté. S'était débattu. Mais désormais, il s'avoue vaincu. Vaincu ? Pas sûr : si Random House vient d'accepter le contrat de mandat pour ses livres numériques, c'est que les négociations avec Apple ont été rudes. Et que pour élargir son canal de diffusion d'ebooks, rien ne vaut l'iBookstore.

Pour mémoire, le contrat de mandat résulte d'un accord sur le prix de vente fixé par l'éditeur. La répartition des ventes se fait alors sur un modèle de 30 % pour le revendeur et 70 % pour l'éditeur. Cela assure, normalement, une juste rétribution de l'éditeur, sans craindre des campagnes de réductions trop fortes.

Ce qui est intéressant, c'est que le contrat de mandat résulte également d'une grille fournie et négociée entre l'éditeur et Apple, à l'intérieur de laquelle le premier doit placer le prix de son livre.


Or, sur les six grands éditeurs étatsuniens, seul RH freinait encore. Et ce, malgré l'essor de l'iPad et l'acceptation d'Amazon, qui s'était résigné à ce modèle économique - de fixation des prix. De ce fait, les ebooks de RH n'étaient pas disponibles sur l'iBookstore. Une perte significative.

Pour le moment, on ne sait pas quelle quantité du catalogue - 17.000 titres - seront mis en vente. De même, Apple, qui est à la veille de la présentation de l'iPad 2, n'a pas fait de commentaires. Pour Stuart Applebaum, porte-parole de RH, précise cependant que les discussions ont eu lieu en décembre, et qu'entre-temps, les deux parties ont simplement organisé leurs accords.

« Nous espérons augmenter le volume de nos ventes de livres numériques et élargir l'expérience de lecture numérique pour les consommateurs », ajoute-t-il. « Le contrat de mandat garantit une marge plus élevée pour les détaillants que nos précédentes conditions de vente. » (via La Times)



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.