Random House fait plier l'agence Wylie

Clément Solym - 27.08.2010

Edition - Economie - sociétés - ouvrages - ebook


 Les deux sociétés se sont réconciliées, nous l'annoncions hier. Ce que nous ne savions pas alors, c'est la manière dont Random House avait fait plier Wylie. Petit retour sur les faits.

Wylie Agency a récemment créé une maison d'édition Odyssey Editions, dans le but de « piquer » des titres à Random House. Plus clairement, pour vendre les versions numériques d'ouvrages publiés par Random House : 20 titres, vendus uniquement sur Kindle, et ce, durant deux ans.

Finalement, les deux sociétés se sont réconciliées. On devait passer de 20 à 7 ouvrages publiés par Odyssey Editions. Un communiqué commun faisait état de la fin de la guerre: « Nous avons convenu que Random House est l'éditeur exclusif ebook pour ces titres dans le cadre des droits territoriaux qu'il contrôle. »

Mais coup de théâtre : Wylie s'est sauvé la queue entre les jambes, et a finalement retiré l'intégralité des œuvres.


Publishers Weekly cite une source anonyme haut placé pour expliquer cette fuite.Celle-ci explique que Random House aurait offert des droits d'auteurs sur ebooks qui frôleraient les 40 %. Le système se baserait graduellement sur le nombre de livres vendus sur un certain temps, et augmenterait selon le taux de ventes.

Il faut dire que Random House est soutenu par News Corp, l'empire de Rupert Murdoch. Difficile de résister à une telle pression. Dans ce cas, il vaut mieux se sauver, Wylie.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.