Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Random House s'associe à Flipboard pour des magazines numériques

Julien Helmlinger - 23.09.2013

Edition - Les maisons - Flipboard - Random House - George RR Martin


La maison d'édition Random House entend s'appuyer sur la plateforme alimentée par les médias sociaux, Flipboard, afin de produire des magazines numériques consacrés à deux de ses auteurs. Le premier concernera le roman MaddAdam, de Margaret Atwood, tandis que le second s'articulera autour du Trône de fer de George R.R. Martin. Avec des entrevues, des informations et autres documents destinés à attirer les fans.

 

 

 

 

 

La plateforme Flipboard permet de rassembler des actualités et autres nouvelles sociales pour les intégrer dans un magazine conçu pour être lu en ligne, via smartphone ou sur tablette. Il peut s'agir de contenu sous licence, comme il est question ici, mais les consommateurs peuvent en outre créer leurs propres magazines numériques personnalisés en utilisant le flux de contenu Flipboard.

 

Le magazine Flipboard MaddAdam's World, enraciné dans l'univers post-apocalyptique du dernier roman de Margaret Atwood, offre son lot de photos et autres contenus variés. Tandis que The World of Ice and Fire évoquera quant à lui la saga littéraire de Martin, mais aussi des bandes dessinées basées sur la fiction, jeux, objets de collection et autres.

 

Pour Amanda Close, vice-président senior du développement numérique chez Random House, ce partenariat permet d'étendre la portée des auteurs de la maison d'édition et de faciliter les discussions sur les livres à travers les médias sociaux. 

 

Elle précise : « Nous sommes toujours à la recherche de façons novatrices de communiquer avec les lecteurs autour des sujets qui leur tiennent à cœur. Flipboard propose une plateforme puissante pour les auteurs désirant créer des expériences d'immersion pour leurs lecteurs avec des magazines. »