Random House s'offre un éditeur californien indépendant

Clément Solym - 02.03.2009

Edition - Economie - Random - House - achat


Alors que tout le monde tire la langue dans un contexte économique dont on n'a pas fini d'entendre parler, Random House, le plus important éditeur d'outre-Atlantique, et peut-être même du monde vient de se croquer une petite maison indépendante, située à Berkeley, en Californie.

Ten Speed Press fait désormais donc partie de la gigantesque entreprise Random House, qui diversifie son catalogue en intégrant le fonds de cette maison spécialisée dans le commerce, la cuisine et les livres de développement personnel, physiquement ou spirituellement.

Bien évidemment, les termes de ce rachat n'ont pas été rendus publics, mais il s'agit de la première campagne d'investissement depuis que Markhus Dohle a pris les commandes du groupe. Ten Speed Press a été fondé en 1971 par Philip Wood, et publie chaque année une centaine de titres.

La maison sera intégrée à la division Crown Publishing Group, l'un des quatre piliers de Random House, sous la tutelle de sa directrice Jenny Frost. Cette dernière n'a pas caché qu'il y aurait certains licenciements, pour éviter les doublons dans les postes, mais se félicite de cette arrivée, dont la production est tout à la fois « éclectique et excentrique », a-t-elle commenté.