Rankin, Larsson et Rowling : de belles occasions

Clément Solym - 03.09.2010

Edition - Economie - vente - occasion - oxfam


En France, les ventes du Symbole perdu, publié l'an passé, en novembre, aux éditions Lattès sont montées à plus d'un million d'exemplaires. Sorti le 15 septembre outre-Atlantique, le livre s'était écoulé à deux millions d'exemplaires durant les cinq premiers jours de mise en vente... Au détriment de ses précédents ouvrages...

Les librairies solidaires Oxfam constatent en effet que parmi les ouvrages reçus dans leur boutique, si Dan Brown fait partie des plus donnés, il est aussi le dernier du top 10 des auteurs les plus demandés. Alors qu'un nouvel établissement solidaire va s'ouvrir en France, à Paris (après celui de Lille), les boutiques anglaises dressent leur état des lieux du marché.

Mais étrangement, ce sont ses précédents ouvrages qui suscitent ce peu d'adhésion du public - le Da Vinci Code et Anges et Démons ne semblent pas intéresser particulièrement les acheteurs qui se rendent dans les boutiques d'Oxfam. Avec plus de 81 millions d'exemplaires vendus dans le monde le Da Vinci Code, paru en 2004 en France a également été adapté au cinéma... de quoi probablement expliqué l'intérêt faiblissant.

Aujourd'hui, Oxfam vend 1,6 million £ de bouquins chaque mois, ce qui permet d'acheter 64.000 chèvres, 800.000 sacs de grains ou fournir de l'eau potable pour 1,7 million de personnes. Troisième plus important libraire du Royaume-Uni, sa liste d'auteurs les plus donnés et les plus vendus est toujours représentative de l'évolution du marché.

Ainsi, cette année, le top 10 des auteurs les plus donnés (avec entre parenthèses le classement 2009) est


1.Dan Brown (1)
2.Ian Rankin (3)
Cornwell 3.Patricia (9)
4.Alexander McCall Smith (Nouvelle entrée)
Grisham 5.John (2)
Acier 6.Danielle (4)
7.JK Rowling (7)
8.Jeremy Clarkson (Nouvelle entrée)
9.Maeve Binchy (Nouvelle entrée)
10.Bill Bryson (Nouvelle entrée)

Quant aux auteurs les plus achetés

1.Ian Rankin (1)
2.Stieg Larsson (Nouvelle entrée)
3.JK Rowling (Nouvelle entrée)
4.Stephenie Meyer (4)
5.John Grisham (Nouvelle entrée)
6.Patricia Cornwell (Nouvelle entrée)
Patterson 7.James (9)
Pratchett 8.Terry (5)
9.Kate Atkinson (Nouvelle entrée)
10.Dan Brown (2)

L'occasion également de démontrer que l'offre proposée dans ces magasins solidaires n'est pas forcément celle à laquelle on s'attend. Les classiques ne monopolisent pas l'attention et les consommateurs en quête de nouveautés peuvent également être satisfaits.

Une situation qui ne plaît cependant pas aux libraires, puisqu'en août dernier, après 18 mois d'activité, plusieurs indépendants auraient été largement impactés par les prix très réduits pratiqués par l'organisme...