Rap Genius devient Genius : comics, littérature, sports, rock, etc.

Clément Solym - 12.07.2014

Edition - International - Genius rap - littérature hip hop - chansons analyses


Le site Rap Genius, lancé en 2009, est une encyclopédie participative et collaborative, consacrée à l'explication des paroles de chansons hip-hop. Une sorte de décrypteur, disponible en version anglophone et francophone, réunissant une communauté autour de ce genre musical de plus en plus en vogue. Le projet des fondateurs s'est d'abord appuyé sur le crowdfunding pour aboutir, avec une authentique intention d'analyse.

 

 

 

 

Originellement, les trois créateurs se disputaient sur les significations possibles d'une chanson de Cam'ron, Family Ties, et décidèrent de solliciter internet pour les aider à trancher. Ce qui dans un premier temps fut alors baptisé Rap Exegesis - on notera bien l'intention analytique, liée aux commentaires - deviendra par la suite Rap Genius, avec cette notion très ancrée : les paroles des chansons agissent comme des métaphores filées. 

 

Derrière l'argot des termes et la vulgarité, se retrouvent des figures de style, tout comme dans la poésie traditionnelle que les élèves ont plus vocation à étudier. 

 

Or, rapidement, l'audience du site grimpant, la société a été crée pour accompagner le développement, sachant que plusieurs topics avaient été ouverts sur des thématiques plus vastes que le hip-hop. Rock, poésie et sujets d'actualité étaient alors traités directement. La version française vit le jour en 2010, quelques mois après la création de la plateforme américaine. 

 

Ce qu'il faut retenir de leur dernière évolution, c'est que le site a fait un effort d'ouverture colossal, et traite désormais de tous les sujets, rock, rap, littérature, informations, sport, et autres comics, bien entendu. Rap Genius va devenir tout simplement Genius, pour proposer des fonctionnalités nouvelles dans l'annotation et le commentaire, et tisser une trame de fond plus vaste dans différents domaines. 

 

Les fondateurs précisent que cinq ans après leurs premiers pas, ils se souviennent encore que rapidement, les oeuvres de Shakespeare et de Jane Austen vinrent frayer au milieu des textes des plus grandes pointures du rap américain, avec entre-deux, les discours d'Abraham Lincoln ou les poèmes de TS Eliot. « Rétrospectivement, c'était inévitable. Tout texte peut être composé de couches, comme des allusions cryptées, avec des exégèses méticuleuses, tout comme les chansons de rap. »

 

Genius se consacrera désormais à... rien, et touchera donc à tout, « parce qu'aucune tranche de la culture humaine ne s'établit seule », insistent-ils. Prochainement, des outils seront mis à disposition pour les internautes, simplifiant l'intégration à leurs propres sites. « Internet contient des multitudes de choses. C'est le plus grand magasin de connaissances humaines. »

 

Et en avant le partage des savoirs.

 

Quant à Family Ties...