Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Raphaël Glucksmann à la tête du Nouveau Magazine Littéraire

Laure Besnier - 27.10.2017

Edition - Société - Raphaël Glucksmann - Nouveau Magazine Littéraire - Nouvelle formule


À l’occasion des cinquante ans du Magazine Littéraire, son propriétaire Claude Perdriel décide de remanier le journal pour en faire un « nouveau ». À la tête de ce Nouveau Magazine Littéraire consacré aux Idées, aux sciences humaines, à la philosophie et à la littérature? Le journaliste essayiste Raphaël Glucksmann. 

 


Crédit Raphaël Glucksmann, via Facebook


 

Le Nouveau Magazine Littéraire paraîtra en kiosque lundi 18 décembre. Sa plateforme numérique sera mise en ligne le même jour. La direction du nouveau média a été confiée à Raphaël Glucksmann. Ce dernier a notamment été chroniqueur dans Questions Politiques, l’émission d’Ali Baddou sur France Inter. Il sera accompagné d’Emmanuel Poncet, ancien journaliste à Libération ainsi qu’ancien rédacteur en chef du magazine GQ

 

Dans un post Facebook, Raphaël Glucksmann déclare que la ligne éditoriale du Nouveau Magazine Littéraire entend contrer  « le déclinisme et la tentation du repli, la pusillanimité et la xénophobie [qui] ont dominé notre paysage idéologique, médiatique et culturel. » 

 

Avec la nouvelle formule, il entend « retrouver le goût de l’aventure intellectuelle collective ». Ainsi le Nouveau Magazine Littéraire aspire à être «  cette maison commune dans laquelle nous penserons, débattrons, écrirons le monde tel qu’il est et tel que nous le voulons. »

L'essayiste espère répondre à ces questions et à bien d'autres : « Quel sens redonner aux notions, devenues aussi creuses que des slogans publicitaires, de « cosmopolitisme » ou de « fraternité », de « vivre ensemble » ou de « solidarité », « d’universalisme » ou de « progressisme »? Quels horizons collectifs produire dans une époque marquée par l’individualisme ? » 

 

Ainsi, le nouveau mensuel sera composé d’un grand débat d’idées, d’articles écrits par des écrivains, des penseurs, des poètes, des romanciers.