Rapport sur les ebooks en 2008 : ePub, promotion et perspectives

Clément Solym - 23.01.2009

Edition - Société - ebook - 2008 - ePub


L'Association des éditeurs américains vient de faire un point sur les ventes de livres électroniques, dans un document exclusif révélé par Gutenberg.com, qui a été mis à jour cette semaine.

Ventes et titres se développent

Fin octobre 2008, on y apprend que les ventes ont poursuivi leur progression de 57 % par rapport à 2007, en se basant sur des données recueillies auprès d'une quinzaine d'éditeurs et si le marché a représenté 67 millions $ pour 2007, les chiffres de 2008, encore indisponibles s'annoncent prometteurs.

De même que les ventes augmentent, les quantités délivrées ont également grimpé, mais se sont aussi diversifiées. Ainsi, en novembre 2008, on signale que tous les titres présents dans la liste des best-sellers du New York Times étaient disponibles en version papier et électronique.

Éducation et pédagogie

Le secteur de l'éducation semble d'ailleurs largement profiter de cette recrudescence dans différentes matières et d'un intérêt accru auprès de nombreux éditeurs. Le matériel pédagogique se présente de plus en plus sous forme numérique et la simplicité d'usage des ebooks est décidément très commode.

L'ePub en force pour 2009

Concernant les formats, l'AAP rappelle qu'elle travaille à l'adoption massive de l'ePub et que cette norme est massivement admise par les éditeurs. La Foire de Francfort a été d'ailleurs l'occasion de faire massivement connaître ce format. Sans donner de chiffres exacts, on se souviendra qu'au long de l'année de nombreuses maisons avaient annoncé que l'ePub serait également présent dans leur catalogue.

Assurer la promotion des ebooks et des auteurs

Enfin, l'étude s'achève sur la promotion des ebooks. Une première approche pourrait passer par le widget, estime l'AAP, lesquels pourraient être facilement réutilisés sur des réseaux sociaux pour assurer la promotion d'auteurs. Ressemblant à des livres véritables, ces extraits se partageraient comme l'on ferait avec une vidéo YouTube.

L'autre alternative est bien entendu valable pour l'ebook comme le pbook, et s'appuie justement sur les services de vidéo des plateformes sociales. La construction de mini-sites dédiés aux auteurs pourrait être une autre alternative à explorer, permettant de suivre l'évolution de l'écriture, commentée par son auteur.

Enfin, l'usage des téléphones portables est encouragé, pour maintenir un lien avec les clients.