Ray Tomlinson, l'inventeur de l'e-mail et de l'arobase, est mort

Joséphine Leroy - 07.03.2016

Edition - International - e-mail arobase Internet - mort décès - Ray Tomlinson


Ray Tomlinson, l’homme à l’origine de l’@ et de l’e-mail, est mort le samedi 5 mars, probablement à cause d’une crise cardiaque, à l’âge de 74 ans. C’est en 1971 qu’il avait inventé l’e-mail, un moyen d’envoi et de réception de messages numériques qui a fait ses preuves, jusqu'à devenir indispensable au quotidien. 

 

Ray Tomlinson (aileen wang CC BY-NC-SA 2.0)

 

 

Né à Amsterdam (État de New York) en 1941, il a étudié à l’Institut polytechnique Rensselear. Il a reçu son diplôme en génie électrique en 1963, a continué ses études pour ensuite rejoindre le MIT (Massachusetts Institute of Technology). 

 

Quasiment inconnu au bataillon pour certains, Ray Tomlinson a pourtant participé à la révolution numérique. Il a conçu le système de l’e-mailing (Electronic mail) qui consiste à faire transiter des images et des textes d’un ordinateur à un autre par le protocole ARPANET, le but premier étant de simplifier la vie en entreprise en séparant l’émetteur du récepteur. 

 

Pour perfectionner l’outil, il a créé le symbole de l’arobase (@) par lequel le nom de l’utilisateur et le nom de l’organisation dans laquelle il travaille sont séparés. 

 

Vinton Cerf, un des pionniers d’internet et ami de longue date de Ray Tomlinson, regrette cette nouvelle : « Une très triste nouvelle : Ray Tomlinson est décédé », écrit-il sur son compte Twitter. 

 


Ray Tomlinson n'est pas tout à fait l'inventeur de l'arobase, en tout cas du caractère typographique, qui est apparu pour la première fois au XVIe siècle, nous précise-t-on sur Twitter. Évidemment, son utilisation dans un contexte numérique était totalement inédite.

 

 


 

 

 

Dans un entretien, il racontait la naissance de son invention : 

 

 

 

(via The Next Web, Huffington Post