Raymond Aron prend place à la BnF

Clément Solym - 28.01.2008

Edition - Société - BnF - Raymond - Aron


Philosophe, sociologue, politologue et journaliste français, mais également promoteur du libéralisme Raymond Aron (1905-1983) a laissé une trace de sa pensée qui méritait bien un nid douillet dans dans la bibliothèque nationale de France.

Chose faite, puisque Madame Dominique Schnapper et Mademoiselle Laurence Aron - ses filles - ont légué l'ensemble des papiers de leur cher papa aux bons soins de Bruno Racine, le président de la BnF. « La pensée de Raymond Aron est l’une des plus actuelles que le XXe siècle nous ait laissée. L’entrée de ce fonds est une chance extraordinaire pour la BnF », estime ce dernier.

« Aux manuscrits de ses ouvrages, des Guerres en chaîne (1951) aux Mémoires (1983), en passant par L’Opium des intellectuels ; Paix et guerre entre les nations ; Les Désillusions du progrès ; Penser la guerre, Clausewitz, s’ajoutent ceux de ses articles, de ses cours, de ses conférences. Ils sont complétés par une magnifique correspondance, où l’on rencontre notamment le général de Gaulle, André Malraux, Henry Kissinger, Claude Lévi-Strauss, Julien Freund… »

Élisabeth Dutartre a eu la responsabilité de l'inventaire de ce fonds, auparavant conservé au Centre de recherches politiques.

Pour approfondir

Editeur : Payot
Genre : affectivité en...
Total pages : 173
Traducteur :
ISBN : 9782228905732

Le besoin d'amour ; tendresse, estime, autorité dans l'éducation des enfants

Etre aimé, s'aimer, aimer : c'est à ce besoin d'amour et d'estime que l'éducation doit répondre. Partant de ce besoin, et de celui, non moins vital, d'être guidé sans laxisme ni autoritarisme dans sa recherche d'autonomie, Paul Diel décrit ici les évolutions heureuses ou malheureuses de la personnalité de l'enfant et de l'adolescent. Nul n'a parlé avec une telle finesse, une telle précision de ce que l'enfant peut éprouver, déchiré entre le besoin vital de jeu et les exigences du travail scolaire, ou encore des stratagèmes

J'achète ce livre grand format à 8.65 €