Raymond Bérard, directeur de l'INIST-CNRS, est décédé

Antoine Oury - 03.08.2016

Edition - Société - Raymond Bérard - Raymond Bérard INIST CNRS - Raymond Bérard décès


Raymond Bérard, directeur de l'INIST-CNRS (Institut de l'information scientifique et technique, Centre national de la recherche scientifique), est décédé le vendredi 29 juillet 2016. L'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur, qu'il a dirigée entre 2006 et 2013, a fait part de la nouvelle sur son site.

 

INIST - Aile Ariane

INIST - Aile Ariane (Alexandre Prévot, CC BY-SA 2.0)

 

 

Conservateur de bibliothèque de différentes villes françaises, à la Bibliothèque municipale et interuniversitaire de Clermont-Ferrand, à Londres ou encore à Téhéran au début de sa carrière, Raymond Bérard avait pris en 2001 la direction des études de l’ENSSIB, l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, jusqu'en 2004.

 

Il est ensuite devenu directeur du Centre Technique du Livre de l’enseignement supérieur à Marne-la-Vallée avant de prendre le poste de directeur de l'ABES, qu'il occupera pendant plus de 7 ans. En 2013, il devient directeur de l'INIST avec comme objectif le renforcement du « partenariat entre l’enseignement supérieur et le CNRS dans le cadre fourni par la Bibliothèque Scientifique Numérique (BSN) », précisait à l'époque le CNRS.

 

Raymond Bérard avait notamment du faire face, dès 2013, avait du faire face à la polémique autour du service Refdoc, catalogue d'articles scientifiques accusé d'être devenu un simple plateforme de vente, qui plus est sans l'accord des auteurs des articles.

 

 

Voici le message de Jérôme Kalfon, actuel directeur de l’ABES.

 

C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris la disparition, survenuevendredi 29 juillet, de notre collègue Raymond Bérard emporté par une longue maladie.
Son riche parcours professionnel en a fait une personnalité reconnue et estimée. Pour ne citer que ses derniers postes, il a été directeur des études de l’Enssib, directeur du CTLES, directeur de l’ABES puis directeur de l’INIST jusqu’à très récemment.
Raymond Bérard a occupé des postes clés dans un contexte marqué par de profondes transformations, exigeant de tisser des liens et de surmonter des clivages institutionnels.
La période où il a dirigé l’ABES, de 2006 à 2013 restera caractérisée par l’accroissement et la diversification des activités de l’agence ainsi que par le développement de projets prospectifs. Par la suite, nous avons pu constater, dans les domaines de coopération entre l’ABES et l’INIST, et notamment sur les projets Istex et Collex, avec quelle persévérance il a continué de s’investir, être force de proposition pour faire évoluer le paysage de l’Information scientifique et technique.
Les équipes de l’ABES se joignent à moi pour présenter leurs condoléances à sa famille et à ses proches.