Reading Agency encourage les liens entre bibliothèques et écoles

Lauren Muyumba - 26.06.2013

Edition - International - Grande-Bretagne - Reading Agency - Bibliothèques


L'objectif de l'association britannique Reading Agency est de transmettre le goût de la lecture, et de faire en sorte qu'elle ne soit pas perçue comme un fardeau par les élèves de l'école primaire et secondaire, mais aussi comme un amusement. Cette année, le Summer Reading Challenge avec le thème "Creepy House"va être lancé le 13 juillet pour encourager la lecture en partenariat avec les bibliothèques.

 

 

 

 

Reading Agency fonctionne avec divers partenaires. En premier lieu, l'agence travaille avec les bibliothèques puisqu'elles rendent les ouvrages aisément accessibles, mais aussi avec la Literacy Association de Grande-Bretagne et la National Association pour sensibiliser à l'apprentissage de la langue anglaise, et l'Arts Award Discover pour le Summer Reading Challenge.

 

Miranda McKearney, la directrice générale de Reading Agency explique son ambition : «Je crois que c'est le bon moment pour ouvrir une nouvelle ère de partenariats», fonctionnant avec les bibliothèques publiques et celle des écoles. D'après elle, l'appui des communautés de lectures est primordial et devrait être pris en compte dans une perspective de loisir.

 

Dans cette optique de divertissement et de lire pour le plaisir, The Reading Agency et le Conseil général de Staffordshire (près de Birmingham) ont invité les jeunes de la ville à participer au Creepy House challenge qui sera lancé le samedi 13 juillet à la bibliothèque Stone. Le Summer Reading Challenge vise à faire lire les enfants durant l'été : six livres sur le thème du fantastique. Ils pourront ensuite compléter l'histoire en laissant libre cours à leur imagination, et auront des cadeaux à gagner. 

 

Chaque année, des milliers de jeunes participent à ce challenge lancé dans les librairies britanniques. Les participants pourront profiter d'activités ludiques à la bibliothèque, incluant un atelier de peinture sur visage. Mike Lawrence, le responsable de la bibliothèque de Staffordshire invite « les parents à partir à la recherche d'animations gratuites pour leurs enfants durant les vacances scolaires et de se ruer avec eux dans leur bibliothèque locale ».

 

« Les services et l'expertise que les responsables des bibliothèques offrent à une école comme la nôtre, sont inestimables », a déclaré le directeur de l'école Ysgol Esgob Morgan située au nord du Pays de Galles, qui a déjà participé à l'aventure l'année dernière. En effet, à la rentrée scolaire, les enfants arrivent avec un désir de lire reboosté, ce qui n'est pas pour déplaire aux enseignants. 

 

L'association Reading Agency, qui s'attache autant aux enfants, qu'aux adultes et jeunes adultes, a pour mission d'encourager les personnes à lire plus, et avec plaisir.