Réalisme magique ? Bill Clinton à la rencontre de Gabriel Garcia Marquez

Xavier S. Thomann - 21.05.2013

Edition - International - Bill Clinton - Gabriel Garcia Marquez - Colombie


L'année dernière, il avait été question de l'état de santé de Gabriel Garcia Marquez. Certains le disaient sénile, d'autres maintenaient que le Nobel était en bonne forme pour son âge (86 ans). En tout cas, lors d'un voyage en Colombie, Bill Clinton a pris la peine de rendre visite au maître du « réalisme magique ». 

 

 

 Photo publiée sur le compte Twitter officiel de l'ancien président

 

 

En réalité, ce n'est pas la première fois que les deux hommes se rencontrent. La première fois, c'était il y a près de 20 ans, en 1994. C'était à l'occasion d'un dîner chez William Styron que celui qui était alors président des États-Unis en exercice avait pu discuter avec Marquez et Carlos Fuentes. 

 

Cette nouvelle visite a eu lieu le 16 mai, alors que Clinton faisait une petite tournée en Colombie. Il a pu rencontrer aussi le président, Juan Manuel Santos, ainsi que le maire de Bogota, Gustavo Petro. Ce dernier a fait faire un tour de la capitale en voiture électrique à l'ancien président de la première puissance mondiale. 

 

Bill Clinton donc fait un crochet par Carthagène des Indes pour voir celui qu'il considère désormais comme un ami. Il a choisi Twitter pour annoncer qu'il avait passé du temps avec le romancier et journaliste colombien. Il dit que la conversation a tourné autour de la littérature, de la vie et de la famille. 

 


 

À ce propos, Marquez connaît bien la famille Clinton. Il avait eu l'occasion de rencontrer la fille du président, Chelsea, il y a 20 ans. Après une conversation sur ses livres avec Chelsea (une quinzaine d'années à l'époque), il lui avait fait parvenir, paraît-il, l'ensemble de ses livres traduits en anglais. 

 

À noter que le voyage de Clinton s'inscrivait dans le cadre de sa fondation, la bien nommée Clinton Foundation.