Réalité augmentée et interaction : Metaio insère la 3D dans les livres

Clément Solym - 09.11.2008

Edition - Les maisons - réalité - augmentée - Metaio


Bienvenue dans les prémisses du XXIe siècle. Les livres pour enfants ont franchi un cap avec la technologie de Metaio, qui fait appel à différents éléments pour créer une réalité dite augmentée dans les livres. Sa technologie nommée ARProductExperience permet ainsi d'ajouter des modèles 3D virtuels dans un environnement réel, pour ajouter de l'interaction et une véritable plus-value aux livres, en l'occurrence.


Durant une démonstration faite à la Foire du livre de Francfort, les enfants ont pu découvrir qu'avec une webcam, un logiciel de reconnaissance, les livres pop-up, qui d'ordinaire font surgir un objet modélisé de papier... passent désormais le cap de la 3D et du virtuel.

En ouvrant le livre que l'on tient devant la webcam, le logiciel va projeter sur l'écran certes les pages et le lecteur, mais également ajouter des éléments en 3D qui donneront réellement l'impression de surgir du livre. Cela apporte une autre dimension au livre, qui s'enrichit alors de détails supplémentaires.


Aujourd'hui uniquement disponible avec un ouvrage nommé Aliens & UFOs, qui sortira ce mois-ci, vers le 15, il offre des possibilités plus vastes, comme pour les catalogues publicitaires qui montreraient en relief leurs produits, ou plus encore dans le cadre d'encyclopédies...

Si aujourd'hui, tous les livres ne peuvent en bénéficier, les conditions restent assez drastiques pour que le rendu soit vraiment efficace. La vidéo qui suit devrait être bien plus parlante pour expliquer le fonctionnement et laisser l'imagination gambader.