Record battu pour un festival de cosplay en l'honneur de Jane Austen

Nicolas Gary - 16.09.2014

Edition - International - Jane Austen - costumes déguisements - défilé


Les fans se sont donné la main, pour battre le record du monde, dans la ville de Bath. On en dénombrait 550 venus costumés comme l'étaient leurs ancêtres à l'époque de la Régence, cette transition prévictorienne qui suivit la période georgienne. Et dans laquelle se retrouve pleinement l'œuvre de Jane Austen. Ah, l'engouement des foules...

 

via Jane Austen Project

 

 

Femmes, hommes, et enfants, étaient réunis autour de la Chambre de l'assemblée de Bath, dans le Somerset, où se trouve l'ancienne maison de la romancière. Résolus à écraser le record, détenu par les Américains, ils devaient être plus de 491 à se déplacer, dans leurs plus beaux habits d'époque, pour remporter la mise. 

 

Chose faite, et bien faite, avec l'aide de Beate Muller, venue de Paris, qui était elle-même habillée d'une robe de satin bleu somptueuse, avec un bonnet blanc. Et c'est dans l'extase qu'elle a accueilli les résultats, rapporte le Telegraph

 

« Il ne s'agit pas simplement de Jane Austen, mais d'un mode de vie qui était bien plus élégant, plus raffiné. La vie était bien meilleure, il y avait plus de tenue dans le comportement, et les gens avaient une existence magnifique », assure-t-elle. Si l'on enlève le taux de mortalité, les maladies, l'absence de la pénicilline, etc. 

 

Chaque année, des milliers de curieux se retrouvent pour le grand rassemblement, venant de toute l'Europe, et même d'Amérique. Ce défilé compte parmi les différentes attractions qui sont organisées pour les 10 jours de festivités, en hommage à l'auteure. 

 

Et cette année, la joie était à son comble, lorsque le crieur public – lui aussi en costume d'époque – a annoncé le résultat du record battu, et l'entrée dans le Guinness des Records. De quoi s'offrir une petite mousse ? Austen n'aurait sûrement pas dit non.