Redécouverte à Madrid d'une comédie inédite de Lope de Vega

Julien Helmlinger - 23.01.2014

Edition - International - Lope de Vega - Manuscrit - Comédie


Selon l'AFP, des experts ont annoncé ce mercredi avoir remis la main sur une comédie inédite. Selon eux, il s'agirait d'un texte écrit il y a quatre siècles, par le dramaturge et poète Félix Lope de Vega, considéré parmi les écrivains majeurs du Siècle d'or espagnol, soit à cheval entre les XVIe et XVIIe siècle. Le manuscrit s'intitule Femmes et domestiques, Mujeres y Criados, et s'était égaré au milieu des archives de la Bibliothèque nationale.  Du moins jusqu'à sa découverte par un spécialiste de l'auteur.

 

 

 

 

 

Pour le directeur du groupe de recherche de l'Université autonome de Barcelone dont est membre l'heureux chercheur, Alberto Blecua, il s'agirait d'une découverte de grande importance. Les 56 pages du manuscrit ont d'ores et déjà été numérisées, et sont disponibles sur le site de la bibliothèque. Il est également prévu de programmer la pièce cette année, ce qui constituerait une première depuis 1613 ou 1614.

 

Cette pièce, que son découvreur nous présente comme possédant des airs de vaudeville, raconte l'histoire madrilène de deux soeurs et de leurs amants respectifs. Un récit qui se trouve chamboulé lorsque viennent s'ajouter deux autres prétendants d'un tout autre statut social...

 

Le chercheur à l'origine de cette heureuse trouvaille, Alejandro Garcia Reidy, estime que cette « comédie peut parler à un public d'aujourd'hui ».