Redécouverte d'un vieux dessin animé Disney de 1927

Julien Helmlinger - 12.12.2014

Edition - International - Walt Disney - Dessin animé - Jeunesse


Un vieux film d'animation signé Walt Disney, jusqu'à lors porté disparu, vient de refaire surface dans le Grand Nord de la Norvège, a annoncé jeudi 11 décembre la Bibliothèque nationale locale, relayée par l'AFP. Intitulée Empty Socks (soit Chaussettes vides), l'œuvre serait le premier dessin animé que le célèbre Américain a réalisé sur le thème de Noël, en 1927.

 

 

Crédits : Disney 

 

 

Il aura fallu attendre que ne soit fait un inventaire dans le fonds de la Bibliothèque, à Mo i Rana, près du cercle polaire, pour remettre la main sur le court-métrage, deux bobines dont le contenu n'était pas clairement étiqueté. « Au début, on ne savait pas qu'il s'agissait d'un trésor cinématographique disparu », confie dans le communiqué Kjetil Kvale Soerenssen, archiviste de l'institution norvégienne. 

 

L'expert David Gerstein, un dessinateur de Disney et spécialiste de l'histoire du dessin animé, a authentifié la découverte. La vidéo s'étale sur 5 minutes 30, tandis qu'un passage au milieu, d'une durée estimée entre 30 et 60 secondes, n'a pas pu être récupéré. On peut y voir le lapin chanceux, Oswald, un prédécesseur de Mickey, qui donnera lieu à une série de 26 dessins animés créés par Walt Disney et son compatriote Ub Iwerks.

 

La Bibliothèque nationale de Norvège, qui abrite une grande part de ses œuvres dans un bunker sécurisé situé sur la commune de Mo i Rana, a numérisé le dessin animé et en a envoyé une copie à la Walt Disney Company. Avant cette découverte, seule une séquence de quelque 25 secondes semblait avoir été conservée, au sein du Musée d'art moderne de New York.

 

Avant de se retrouver dans le fonds de l'Institut cinématographique norvégien, lequel a confié ses collections en 2007 à la Bibliothèque nationale, le film avait appartenu à un particulier. Ce genre de bobines, au nitrate de cellulose, est considéré comme hautement inflammable, en conséquence de quoi elles doivent être conservées avec soin, en contrôlant continuellement la température et l'humidité ambiantes. 

 

Ci-dessous, un autre épisode de 1927 :