Refit : une gamme de papier créée avec des déchets textiles

Camille Cado - 31.01.2020

Edition - International - papetier italien Favini - papier biodégradable - Refit papier Favini


La société italienne Favini conçoit des papiers écologiques depuis les années 1990. Après avoir lancé des produits conçus à base d’algues (Shiro Alga Carta) puis de résidus de végétaux comme la lavande ou le raisin (Crush), une nouvelle gamme a vu le jour en septembre 2019. Intitulé Refit, il s’agit de papiers fabriqués à partir des déchets de l’industrie textile et plus exactement des sous-produits de laine et de coton.
 
crédit : Favini 

 
« Favini met une nouvelle fois en place le principe de l’économie circulaire de manière originale et innovante. Cette fois-ci, elle sera mise au service du monde de la mode » introduit Eugenio Eger, PDG de la société dans un communiqué. Cette nouvelle gamme de papiers « green » est en effet produite à partir des résidus de l’industrie textile.

Le but étant de valoriser les déchets de cette industrie, largement caractérisée par son impact environnement élevé, en prolongeant leur durée de vie. Et en réutilisant de manière créative ces déchets et chutes de production générés par les fabriques de mode italiennes, Favini a pu mettre au point un papier 100 % recyclable et biodégradable.

La laine et le coton remplacent ainsi partiellement les fibres des arbres. Plus exactement, le papier est composé à 15 % fibres textiles de laine ou de coton issus de la production italienne, de 40 % de cellulose recyclée certifiée par le label environnemental FSC (Le Forest Stewardship Council) et de 45 % de fibres de cellulose vierge également certifiée FSC. 

« De nos jours, les consommateurs recherchent des produits plus verts et les fabricants de luxe œuvrant dans la mode et du design veulent proposer de la valeur ajoutée à leur marque en accordant une place prépondérante aux questions environnementales. Dans ce contexte, Refit répond aux demandes écologiques les plus exigeantes tout en assurant une qualité esthétique et technique » affirme le communiqué.

crédit : Favini 
 

Ces composantes donnent également un aspect particulier au produit. Ainsi, le papier composé à partir de résidus de laine (Refit Wool) est plus rugueux au toucher, alors que celui fabriqué à partir des sous-produits en coton (Refit Cotton) est beaucoup plus doux. 
 

La gamme propose également cinq couleurs différentes. Pour la ligne Refit Wool, du bleu et du noir, alors que pour Refit Cotton, les teintes à disposition sont le blanc, le perle et le gris. 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.