Flagrant délit de plagiat pour Régine Detambel

Victor De Sepausy - 16.07.2015

Edition - Régine - Detambel - plagiat


Pour rédiger son dernier essai, Les livres prennent soin de nous. Pour une bibliothérapie créative (Actes Sud, 2015), Régine Detambel s’est fortement inspirée des travaux conduits dans ce domaine par l’universitaire Michèle Petit, rapporte Télérama.

 

En découvrant le livre de la romancière, Michèle Petit n’a pas été peu surprise de découvrir de nombreux emprunts directs à ses propres ouvrages, Éloge de la lecture. La Construction de soi et L’Art de lire ou comment résister à l’adversité, publiés aux éditions Belin. Le problème, c’est que les citations n’étaient pas vraiment référencées comme telles.

 

A l’appui d’un avocat, un accord à l’amiable a finalement pu être trouvé entre l’éditeur, Actes Sud, et l’universitaire Michèle Petit. Les 1000 exemplaires qui restaient encore à écouler seront envoyés au pilon et l’on trouvera dans la nouvelle édition un avant-propos rendant un vibrant hommage aux travaux de Michèle Petit que Régine Detambel évoquait déjà mais sans lui attribuer les citations qui lui appartenaient, ce qui revient à commettre un plagiat.

 

Quant aux ouvrages qui se trouvent déjà en librairies, ce sera aux professionnels de travailler, à l’appui du document suivant qui leur a été envoyé par les éditions Actes Sud :

 

« Chers amis libraires,

 

L’ouvrage de Régine Detambel "Les livres prennent soin de nous" contient plusieurs citations, non référencées comme telles, extraites de deux ouvrages de Madame Michèle Petit intitulés "Éloge de la lecture. La Construction de soi" et "L’Art de lire ou comment résister à l’adversité", publiés aux éditions Belin.

 

Contactés par Michèle Petit, nous nous sommes engagés à réaliser la communication ci-jointe afin qu’il soit procédé à son insertion au sein des exemplaires de l’ouvrage de Régine Detambel, actuellement disponibles.

 

Nous vous prions dès lors de bien vouloir instamment insérer ladite communication dans chacun des ouvrages présents dans votre point de vente.  »

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur :
Genre : developpement...
Total pages : 176
Traducteur :
ISBN : 9782330048518

Les livres prennent soin de nous ; pour une bibliothérapie créative

Les livres nous soignent. Tandis que fleurissent les salons de "développement personnel " et les premières thèses de médecine sur le pouvoir des livres, Régine Detambel, écrivain et kinésithérapeute de formation, s'est donné pour tâche de montrer que la littérature comme remède doit se défier tout autant du pouvoir médical que des lieux communs du bien-être de masse.

J'achète ce livre grand format à 16 €