Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Région Auvergne : 10 années de librairie indépendante à célébrer

Cécile Mazin - 11.09.2017

Edition - Librairies - Auvergne librairie indépendante - spectacle clients lecture - Région Auvergne librairies


LIRA, Association des Libraires Indépendants en Région Auvergne, est une plateforme professionnelle, un réseau d’entreprises sur quatre départements (Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme). Elle défend de manière créative différentes valeurs et missions qui le rendent pionnier dans bien des domaines au niveau national. Mais il s’agit aussi d’une association très mobilisatrice dont l’une des caractéristiques est la logique mutualiste. 



 

Les librairies membres ont une activité à double visage : économique et sociale avec la création d’emplois locaux, et culturelle en contribuant à l’accès à la lecture pour tous en milieux rural et urbain. LIRA regroupe près des 2/3 des librairies en Auvergne sur des typologies très diversifiées (généralistes, BD, jeunesse, dont 12 labellisées LIR — librairies indépendantes de référence—, 4 adhérents Canal BD, 1 adhérent à l’association des Librairies Spécialisées Jeunesse).

Plus généralement, la librairie indépendante en Auvergne c’est plus de 22 millions euros de chiffre d’affaires, près de 150 emplois en ETP, 50 commerces dont la majeure partie réalise moins de 1 million euros de chiffre d’affaires. 

 

« Et parce que nous sommes en majorité de petites librairies, parce que nous tenons compte de notre dispersion sur quatre départements, parce que la ruralité est une donnée fondamentale de notre territoire, parce que l’engagement est la meilleure manière d’enclencher les dynamiques, l’association est un avant tout un laboratoire expérimental des actions mutualisées », asssurent Frédéric Porcile et Bruno GOffi, coprésidents de la LIRA. 

 

Une tournée anniversaire 
 

Fêter les libraires dans les librairies ! À l’initiative de LIRA, durant quatre semaines (du 20 septembre au 14 octobre), quinze libraires indépendants membres du réseau proposeront à leur clientèle le spectacle « écrivains voyageurs » lectures musicales données par la compagnie Cie 25 ter avec le comédien Stanislas de la Tousche.

 

Par cette manifestation, LIRA souhaite mettre en avant un genre littéraire spécifique d’une façon originale. Au-delà des enjeux économiques, les librairies indépendantes sont des acteurs culturels dont l’objectif est de rendre la culture et la lecture accessible à tous. 

 

Un jeu-concours 


L’association organise également un jeu-concours, sans obligation d’achat, du mercredi 20 septembre au samedi 14 octobre 2017. À la clef : une sélection de livres pour une valeur de 300 € et 100 entrées pour le Rendez-vous du Carnet de voyage qui a lieu les 17, 18 et 19 novembre à Clermont-Ferrand. 

 

Pour participer, il suffit de compléter le bulletin de jeu disponible dans les librairies participantes, en répondant correctement aux trois questions posées. Les bulletins dûment complétés doivent être ensuite déposés dans l’urne prévue à cet effet dans la librairie. Le tirage au sort, s’effectuera le jeudi 26 octobre 2017. 

 

« Après ces 10 bonnes premières années, la région s’agrandit, s’ouvre sur l’Est à de nouveaux horizons, et très certainement au plus grand profit du nouveau réseau de librairies indépendantes, à bientôt. »
 

Plus d’informations