medias

Région Centre et Val de Loire : quelle édition, quels éditeurs ?

La rédaction - 22.03.2017

Edition - Les maisons - Editions étude 2016 - éditeurs édition Région - Centre Val Loire


ÉTUDE – Au cours de l’année 2016, une étude a été menée par l’agence régionale du Centre-Val de Loire, portant sur les trois grands aspects du livre : librairie, manifestations et édition. C’est cette dernière que nous mettons aujourd’hui en évidence.

 

Château d'Amboise, France

Le château d'Amboise - Spencer Means, CC BY SA 2.0

 

 

Cette synthèse du rapport final sur l’édition en région Centre-Val de Loire présente un diagnostic réalisé auprès d’un corpus de maisons d’édition traditionnelle et de bibliophilie contemporaine afin d’appréhender le paysage de l’édition en région dans sa diversité et ses spécificités.

 

La région Centre-Val de Loire compte 61 structures qui publient régulièrement des livres, majoritairement implantées dans des zones urbaines, 34 % d’entre elles sont installées à Tours ou Orléans. 

 

Un secteur qui dégage un chiffre d’affaires global de 7,26 millions d’euros en 2015, avec un CA moyen de 226.938 €. On observe que 46 % des éditeurs du Centre-Val de Loire ont un catalogue spécialisé, ce qui est un atout pour la diffusion.

 

Les éditeurs de la région produisent beaucoup, une moyenne de 17 nouveautés par an, ce qui constitue des catalogues conséquents : 248 titres en moyenne par maison avec une médiane de 85 titres.

 

Le chiffre d’affaires est réalisé à 74 % par l’activité édition (vente de livres physiques et numériques, vente de droits et activité de diffusion). La part hors édition est plus conséquente qu’en Aquitaine, mais, lorsqu’on retire l’éditeur principal de la région dont la part hors édition est très importante, le taux remonte à 83,3 %.

 

Comparativement aux autres territoires, la région Centre — Val de Loire est dans une dynamique réelle concernant le livre numérique : 50 % des éditeurs en proposent déjà, principalement au format EPUB. Seuls 10 % sont réfractaires au livre numérique.

 

Classiquement la technique de l’Offset est majoritairement employée pour l’impression des ouvrages, mais les éditeurs se montrent intéressés par le développement du Print on demand. Le dispositif de soutien aux maisons d’édition mis en place en 2014 accompagne les éditeurs dans leur développement stratégique.

 

en partenariat avec Ciclic