medias

Région Centre-Val de Loire : un dispositif d'accompagnement des artistes-auteurs

Antoine Oury - 20.05.2020

Edition - Economie - region Centre-Val de Loire - aide auteurs covid - auteurs coronavirus


La crise éditoriale et économique provoquée par la pandémie du coronavirus a renforcé la précarité des artistes-auteurs, les privant de revenus liés à la publication d'un livre ou à une intervention dans de futurs salons. La région Centre-Val de Loire, par l'intermédiaire de l'agence régionale du livre Ciclic, met en place un dispositif d'accompagnement pour les artistes-auteurs.

Buoys...
(photo d'illustration, Sunny Ripert, CC BY-SA 2.0)


Afin de pouvoir répondre de manière adéquate à la diversité des situations que revêt le statut d'auteur, Ciclic Centre-Val de Loire s'est associé à devenir.art – réseau régional des arts visuels, Ecopia, Artefacts, Fraca-ma et Métiers Culture afin de leur proposer un accompagnement coordonné et commun.

Ainsi, un dispositif d'accompagnement des artistes-auteurs de la région a été mis en place, financé par la DRAC et la Région Centre-Val de Loire. Il permettra aux artistes-auteurs d'être accompagnés personnellement et gratuitement dans leurs démarches de dépôts de demandes de soutien aux différentes aides mises en place par les pouvoirs publics. 

Durant 3 mois, les artistes-auteurs de la région Centre-Val de Loire pourront, après avoir rempli un formulaire de contact, bénéficier d'un accompagnement individuel ou collectif, en distanciel, en fonction des réponses à apporter. Le dispositif est pensé en complémentarité de ceux existants destinés à aider à l'insertion et au développement de l'activité des artistes-auteurs (RSA, bourses, aides à la création...). 

Il ne vise pas seulement à répondre à l'urgence de l'orientation vers les aides ouvertes aux artistes-auteurs. Il permet également d'évaluer leurs besoins d'accompagnement dans les prochains mois face aux impacts durables que va avoir cette crise sur leurs activités et perspectives de revenus. 
 
Il portera sur une durée de 3 mois, mais pourra s'étendre au-delà si l'ambition que les artistes-auteurs et les partenaires souhaitent collectivement lui apporter se concrétise sous forme d'un outil d'accompagnement à la sortie de crise. 

Le formulaire est accessible à cette adresse.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.