Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Région Normandie : une agence du livre unique en 2017

Clément Solym - 20.12.2016

Edition - Société - Normandie filière livre - Emmanuelle Dormoy culture - agence livre


Fin novembre, la Région Normandie a exposé un ensemble de projets de développement destinés à favoriser la politique culturelle. Cinéma et littérature étaient ainsi à l’honneur – avec la perspective d’attirer l’attention sur un territoire susceptible d’accueillir plus de productions. Et dans le domaine du livre, renforcer les soutiens apportés aux acteurs de la chaîne.

 

Biernacki / Région Normandie

Emmanuelle Dormoy

 

 

En présence d’Emmanuelle Dormoy, vice-présidente de la Région Normandie en charge de la culture et du patrimoine a présenté ce jour, et de Jean-Paul Ollivier, Directeur Régional des Affaires Culturelles de Normandie, furent en effet présentées les orientations régionales en faveur du cinéma et de l’économie du livre en Normandie. 

 

Pour ce qui est de la dimension audiovisuelle, c’est avant tout à travers un soutien à la création pour l’ensemble des professionnels, tout en renforçant l’économie de cette filière que les moyens seront développés. L’agence dédiée au Cinéma et à l’Audiovisuel verra ses moyens préservés, avec, en outre, la création d’un fonds de soutien. 

 

Livre et lecture : un enjeu d'avenir permanent

 

Pour ce qui est de l’économie du livre en Normandie, c’est le soutien à la lecture au niveau communal et départemental qui est mis en avant. En effet, « la Région intervient principalement en direction de la filière économique du livre, à savoir les éditeurs, les libraires et les auteurs ». 

 

Des acteurs économiques, « pas comme les autres », qui bénéficieront d’un soutien renforcé « en intervenant de manière plus uniforme en direction de l’ensemble de la filière ». Ainsi, que ce soit pour les éditeurs ou les libraires, cela passera par des aides à la structuration, « au développement numérique et à la formation professionnelle continue seront élargies à l’ensemble des bénéficiaires du territoire ». 

 

Un espace unique, fusion du CRL et de l'ARLL 

 

Une nouvelle agence régionale dédiée au livre et à la lecture, rassemblant l’actuel Centre Régional des Lettres et l’Agence Régionale du Livre et de la Lecture, s’implantera à Caen. Elle aura vocation à assurer des missions de conseils, d’expertise, d’information et de formation, d’observation et d’accompagnement des professionnels du livre et de lecture.

 

Elle fédérera l’ensemble des acteurs et des compétences dans le domaine du livre et de la lecture : écrivains, éditeurs, bibliothécaires, libraires, responsables d’associations à vocation littéraire. Elle sera un centre de ressources sur l’écosystème du livre, de la lecture et de l’écriture.

 

Les deux structures régionales du livre de Normandie interviennent sur des territoires distincts : l’Agence régionale du livre et de la lecture (ARL), située à Rouen, travaille sur les territoires des départements de l’Eure et de la Seine-Maritime et le Centre régional des Lettres (CRL), situé à Caen, oeuvre sur les territoires des départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne.

 

Parvenir à préserver les équilibres

 

Un fonds d’aide au développement de l’économie du livre unique sera créé dès 2017. Associant la Région Normandie, Le Ministère de la Culture, la DRAC de Normandie et le Centre National du Livre, ce dispositif unique d’aide au développement de l’économie du livre, viendra se substituer aux dispositifs précédents, FAEL en Basse-Normandie et FDEL en Haute-Normandie, et les développer.

 

En quelques points majeurs, voici les orientations que prendra la politique culturelle pour le livre et la lecture : 

  • Préserver l’équilibre économique de la filière du Livre, contribuer à son développement et à sa structuration
  • Soutenir la création littéraire, la diffusion du livre et l’ensemble des professionnels de la chaîne du livre
  • Favoriser l’accès au livre et à la lecture de tous les publics et garantir une offre diversifiée et de qualité
  • Contribuer à l’aménagement et au maillage du territoire
  • Relever les défis liés aux innovations numériques et aux nouveaux usages
  • Dynamiser la visibilité et l’attractivité de la Normandie
  •  

Des perspectives et des moyens d’action :

  • Un nouveau FADEL à l’échelle de la Normandie dès janvier 2017
  • Une nouvelle Agence dédiée au Livre et à la Lecture avec des moyens préservés