Regis de Sa Moreira ne dévoilera pas sa démarche littéraire

Clément Solym - 27.11.2008

Edition - Société - régis - sa - moreira


L'exercice de l'interview n'est pas aussi simple que l'on pourrait le croire. Il faut trouver les bonnes questions celles qui sont pertinentes. Il faut aussi chercher la formulation la plus claire. Et s'il n'y avait que cela réaliser une interview serait bien simple. Il reste encore à rencontrer l'auteur, à créer comme un lien d'amitié avec lui. Si cette étape est réussie l'interview sera intéressante à coup sûr.

Hélas parfois, on arrive pas à se faire comprendre, on n'est pas sur la même longueur d'onde que l'auteur. Et là rien ne va plus. C'est peut-être ce qui s'est passé lors de l'interview de Régis de Sa Moreira par un de nos confrères de Buzz Littéraire.

L'auteur garde dans cet entretien le secret de sa démarche littéraire déclarant : « Il me semble que voilà là un travail de journaliste. J'essaie d'écrire des livres, pas de les analyser. Je ne peux quand même pas faire tout le boulot ! ».

Bon on apprend quand même les raisons de son départ pour New-York et quels sont les auteurs qui font vibrer Régis de Sa Moreira. L'auteur donne aussi sa vision de ses personnages dans son dernier livre Mari et femme : « Ce sont des personnages qui font souvent appel à la part de créateur du lecteur lui-même ». Retrouvez également notre chronique de Mari et femme, de Régis de sa Moreira.