Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Réjean Ducharme, l'écrivain d'une génération

Victor De Sepausy - 23.08.2017

Edition - International - Québec écrivain décès - Réjean Ducharme Gallimard - Goncourt Ducharme Avalé


À l’âge de 76 ans, l’écrivain canadien Réjean Ducharme est décédé, à Montréal. Son éditeur, la maison Gallimard, a annoncé la nouvelle en évoquant son tout premier roman, L’avalée des avalés, qui connut un succès spectaculaire : le livre fut publié en octobre 1966, avec un retentissement de chaque côté de l’Atlantique.



photo de son passeport
 

 

Dans un communiqué, la maison Gallimard se souvient : « Un jeune Québécois qui n’a jamais rien publié, inconnu de tous, entre dans la prestigieuse collection Blanche [et] est aussitôt en lice pour le prix Goncourt ! » Prix qu'il obtiendra cette année 1966...

 

Le ministre de la Culture canadien, Luc Fortin, a immédiatement rendu hommage à l’écrivain, via Twitter. « J’apprends le décès de Réjean Ducharme, un auteur québécois à la plume unique. Son œuvre demeure et perdurera pour les générations futures. »

 

Au cours de sa carrière, Réjean Ducharme écrivit de nombreux romans, tous parus chez Gallimard. Il fit également plusieurs incursions dans le monde du théâtre, avec quatre pièces. Il réalisa également des tableaux-collages, inspirés par les objets qu’il glanait au fil de ses marches dans Montréal. 

 

En août 2016, le Québec avait consacré la parution de L’avalée des avalés comme événement historique. « L’avalée des avalés est un emblème de l’effervescence de la littérature québécoise, et nous célébrons cette année le 50e anniversaire de sa parution. Son auteur, Réjean Ducharme, a su marquer l’imaginaire collectif grâce à son style novateur et à la richesse de sa prose », assurait le gouvernement.

 

L’ouvrage figure désormais au Registre du patrimoine culturel du Québec. 

 

Réjean Ducharme, Goncourt 1966, entre dans le domaine public au Québec

 

Toute sa vie durant, à la manière d’un Salinger, Ducharme s’efforça de ne jamais apparaître en public, et surtout de rester le plus discret possible. Un mystère qui a entretenu, toute sa carrière durant, la fascination qu'il pouvait exercer sur le public.
 

Les éditions Museo publieront en octobre un ouvrage posthume, un « manuscrit oublié composé de près de 200 dessins en couleurs accompagnés de légendes ». Intitulé Le Lactume, il s’agit d’un « trésor retrouvé qui nous donne à voir et à lire l’humour tout en finesse de Réjean Ducharme dans des dessins qui empruntent à l’abstraction et des légendes qui concentrent les prouesses de style et l’esprit du grand écrivain ».

 

Le livre s’ouvre sur une biographie de Réjean Ducharme par lui-même, suivie d’un texte de Rolf Puls, témoin privilégié de l’odyssée du Lactume. « Le Lactume ravira aussi bien les inconditionnels de Ducharme que les lecteurs moins familiers de son oeuvre. Album graphique et ludique, il nous ouvre l’univers de l’auteur en donnant à voir et à lire. »


A retrouver ici, un happening daté du 17 septembre 2016. La Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray, a organisé une rencontre où L’Avalée des avalés s'est vu revisité par plusieurs artistes. 

 

 

 

 

Ou pour découvrir le personnage, ce documentaire de Jean-Phillipe Duval, réalisé en juillet 1992.

 


 

Bande annonce de Léolo, du réalisateur Jean-Claude Lauzon, paru en 1992 et inspiré du livre culte de Ducharme. 

 

 
(à paraître 12/10) Réjean Ducharme – Le lactume – Editions Museo — 9782373750560 – 34,50 €


Pour approfondir

Editeur :
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN :

L'avalée des avales

de Réjean Ducharme

" Tout m'avale... Je suis avalée par le fleuve trop grand, par le ciel trop haut, par les fleurs trop fragiles, par les papillons trop craintifs, par le visage trop beau de ma mère... ". Les enfants en mènent large. Ils peuvent dire pis qu'aimer, pis que pendre. Ils ont tous les droits. Entre vingt et vingt-trois ans (l'âge de ce roman), on a toutes les lois, toutes en même temps. Si on est doué, on les apprend. Si on n'est pas content, on se déprend, en se souvenant, en imaginant.

J'achète ce livre grand format à

J'achète ce livre de poche 9.30 €