ReLIRE présenté à François Hollande : "Si l'on m'invite, je viendrai à la BnF"

Antoine Oury - 22.03.2013

Edition - Bibliothèques - Bibliothèque nationale de France - Bruno Racine - François Hollande


Au cours de son périple au Salon du Livre, Parc des Expositions, il était un stand que François Hollande   se devait de ne pas rater : celui de la Bibliothèque nationale de France, où Bruno Racine en personne a fait acte de présence. Pour une courte présentation du site ReLIRE, qui recense les oeuvres indisponibles du XXe siècle et permet aux ayants droit et auteurs de s'opposer à sa numérisation, si telle est leur volonté.

 


Bruno Racine, François Hollande

 

 

Accompagné par Aurélie Filippetti, le président s'est frayé un chemin jusqu'à Bruno Racine : « Ça, c'est important », déclare-t-il à la vue du portail, que Bruno Racine s'empresse de lui présenter dans le brouhaha général. « Les livres numérisés seront de nouveau disponibles commercialement, et consultables aussi à la BnF. Les auteurs et les ayants droit peuvent s'opposer. »

 

« Il y a un délai de six mois pour décider », si l'ayant droit ou l'auteur souhaite quitter le programme de numérisation, poursuit le président de la BnF, en présentant un exemple à François Hollande. « Ce livre est très rare, hein ? » s'amuse ce dernier, menaçant de formuler une demande de retrait. « Bon, allez, je ne m'y oppose pas ! »

 

Levant la tête vers le stand, le président profite du bain de foule : « Tout ce monde là travaille à la BnF ? Alors c'est vous qui m'avez envoyé des pétitions pour que je ne renomme pas Bruno Racine ! » L'échéance approche, en effet, qui déterminera si l'actuel président de la BnF passe le cap, et se trouve reconduit dans ses fonctions.

 

D'ailleurs, Hollande le dit lui-même, pour conclure : « Bruno, c'est un jeune président ! S'il m'invite, je reviendrai avec plaisir à la BnF. » Pour donner quelques conseils au « jeune président » ?




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.