Rémunérer les interventions d'auteurs : pratiques, modalités et financements

Clément Solym - 27.06.2018

Edition - Economie - rémunérer auteurs interventions - Suisse Asdel édition - festival Morges Suisse


Une journée de formation, de présentation et certainement d’information. Le 31 août prochain, à l’occasion de la 9e édition du Livre sur les quais, à Morges, une rencontre professionnelle est proposée. Cette dernière est montée en partenariat avec l’Association Suisse des Diffuseurs, Editeurs et Libraires (ASDEL).

 

Place suisse
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
 

 

L’actualité récente en Suisse romande dans le monde littéraire est marquée par l’intensification du débat sur la rémunération des auteurs pour leurs prestations publiques. Le modèle classique consistant à considérer que l’écrivain dans un salon ou une librairie travaille à la vente de ses livres, en retour de quoi ses droits augmenteront, est manifestement dépassé. 

 

Pour une lecture, une conférence ou un débat, bien des auteurs considèrent qu’ils doivent s’y préparer comme n’importe quel acteur de la scène et revendiquent à cet égard une rémunération.

 

Le livre sur les quais souhaite rassembler l’interprofession pour reprendre et poursuivre la discussion initiée lors de l’édition 2016. Auteurs, éditeurs, libraires, responsables de collectivités publiques et organisateurs de manifestations seront invités à se rencontrer autour de cette thématique, avec la volonté d’arriver à des recommandations applicables par l’ensemble des acteurs concernés.

 

Cette rencontre professionnelle est mise sur pied par un groupe de travail réunissant des représentants de cantons (Genève et Vaud), de villes-centres, de l’ASDEL et du Livre sur les quais ; un dialogue préalable a lieu également avec l’AdS. 
 

Le Salon du livre de Genève annonce
la rémunération des auteurs

 

Elle se déroulera en trois parties : une présentation des enjeux sera suivie de 3 ateliers pour approfondir les sujets suivants : quelle rémunération pour quel type d’intervention, quelles sources de financement, quelles modalités de versements. Une mise en commun des différentes discussions clôturera la matinée. Le but à l’issue de cette rencontre sera de pouvoir inscrire ces recommandations dans un cadre institutionnel.

La rencontre se déroulera de 9 h à 12 h ce 31 août. Réservation à cette adresse.

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.