Renaissance partielle de Douglas & McIntyre

Xavier S. Thomann - 27.02.2013

Edition - Les maisons - Douglas & McIntyre - Livres illustrés - Canada


La disparition de l'éditeur canadien Douglas & McIntyre avait fait pas mal de bruit dans le milieu, naturellement. Ce fut d'autant plus le cas qu'il s'agissait d'un éditeur important. Mais tout n'est pas fini pour autant, les anciennes collections continuent de fonctionner à droite et à gauche. Une nouvelle maison vient même d'être créée. 

 

 Canada

alexindigo, CC BY 2.0

 

Il s'agit de Figure 1 Publishing, une entreprise menée par trois anciens directeurs de D&M, Chris Labonté, Peter Cocking et Richard Nadeau. Ils reprendront l'un des activités qui avaient fait la renommée de la défunte maison, à savoir les livres illustrés de grande qualité. Saluons la réactivité des trois hommes, qui ne se sont pas laissés abattre, tandis que D&M mettait définitviement la clef sous la porte au début du mois. 

 

Qu'en est-il alors de cette nouvelle maison ? Les intéressés entendent bien utiliser les compétences acquises lors de leur passage chez D&M dont ils vantent, à juste titre, le travail de qualité. « Nous avons l'intention de perpétuer la tradition de façon créative et audacieuse », ont-ils fait savoir. 

 

Les livres seront essentiellement des ouvrages d'architecture, de style de vie ainsi que des livres illustrés sur l'histoire. Peter Cocking ajoute : « notre objectif est de devenir le premier éditeur de livres illustrés de grande qualité du pays. » À eux trois, ils affichent une expérience combinée de 31 ans chez D&M, de quoi les mettre sur la bonne voie. 

 

Pour l'instant, cinq livres sont prévus pour l'automne 2013, et selon le Vancouver Sun, l'entreprise est déjà prête au niveau marketing et distribution. 

 

Ce sont quatre entités issues de D&M qui perdurent aujourd'hui. New Society Publishing fonctionne à nouveau de façon indépendante. Greystone Books (une collection de « non-fiction ») est désormais la propriété de House Publishing. Et quant au reste de l'entreprise, elle appartient à Harbour Publishing.