Rencontres interprofessionnelles du livre : la chaîne prend rendez-vous

Cécile Mazin - 28.06.2016

Edition - Société - Rencontres interprofessionnelles livre - Arald rencontres professionnels - livre éditeurs libraires


Ce 7 juillet, à 10 h et à Lyon, l’Arald accueillera une journée de rencontres interprofessionnelles du livre. Pour favoriser la rencontre entre les acteurs du livre en Auvergne – Rhône-Alpes, l’Arald organise la première édition d’un grand rendez-vous interprofessionnel d’échange, de présentation et de réflexion sur les problématiques qui traversent le monde du livre aujourd’hui.

 

 

 

Laurent Bonzon, directeur de l’établissement, interroge ainsi : qu’est-ce que l’interprofession – et par extension, on se demanderait facilement qu’est-ce que la chaîne du livre, non ? 

 

« Dans le secteur du livre qui est le nôtre, il en va non seulement du regroupement de plusieurs acteurs économiques engagés dans une même filière, mais aussi de l’engagement philosophique et culturel d’un ensemble de métiers qui considèrent que ce qui les rassemble, c’est-à-dire le livre et tout ce qu’il sous-entend en terme d’accès à la culture et à la connaissance, est plus important que ce qui, dans les pratiques et les logiques de chacun, les différencie », répond le directeur.

 

Pour l’interprofession, réunissant partenaires privés et publics, auteurs, libraires, éditeurs, bibliothécaires, documentalistes, mais également organisateurs de manifestations, médiateurs, l’industrie du livre est une boule avec de multiples facettes. 

 

Au programme, des temps forts, avec :

 

  • Présentation des récentes études sur les auteurs par Emmanuel Négrier.
  • Présentation du baromètre régional de l’édition et de la librairie indépendante réalisé par l’Arald et du diagnostic économique de la librairie et de l’édition en Auvergne par Le Transfo.
  • Présentations Pecha Kucha de projets transversaux et innovants des éditeurs, libraires et bibliothécaires.
  • Table ronde sur la lecture chez les jeunes adultes : « Générations X, Y, Z... comme Zéro lecture ? ».
  • Rencontres avec les éditeurs, autour de leurs nouveautés et catalogues.
  • Rendez-vous et échanges à tous les étages...

 

On découvrira le programme ci dessous et pour s’inscrire, ce sera à cette adresse.

 

  rencontres interprofessionnelles Arald by ActuaLitté