Rencontres littéraires internationales Meeting de Saint-Nazaire

Claire Darfeuille - 17.11.2014

Edition - International - Saint Nazaire - rencontres littéraires - Cortazar romancier


Débutées le 13 novembre, les rencontres littéraires internationales organisées par la Maison des Ecrivains Etrangers de Saint-Nazaire se poursuivent en région parisienne avec, notamment, la remise des prix de traduction Laure-Bataillon mardi 18 novembre au CNL et une dizaine de rencontres littéraires avec des écrivains étrangers jusqu'au 21 novembre dans différents lieux de la capitale et en banlieue.

 

 

 

 

Chaque année depuis 2003, les rencontres littéraires internationales organisées par la MEET de Saint-Nazaire rassemblent 25 écrivains français et étrangers, leurs traducteurs et des critiques littéraires pour une série de rencontres sur une thématique. Le thème choisi pour cette 12e édition est « Dire la ville ». Selon l'usage du Meeting, les auteurs invités, venus des coins du monde, écrivent — avant les rencontres — sur le thème et leurs textes donnent lieu à une édition collective bilingue, vendue en librairie.

 

Remise des Prix de traduction Laure-Bataillon

 

La Meet décerne par ailleurs deux prestigieux prix de traduction littéraire qui seront remis demain au CNL à 19 h. Le Prix Laure-Bataillon revient à l'écrivain Nii Ayikwei Parkes et à sa traductrice Sika Fakambi (voir notre ActuaLitté) pour le livre Notre quelque part (Ed. Zulma) et le Prix Laure Bataillon classique à Olivier Le Lay pour la traduction de Scènes de ma vie de Franz Michael Felder (Ed. Verdier).

 

Chaque année, la MEET publie également plusieurs livres bilingues, présentés durant la manifestation par leurs auteurs. La Maison de la poésie accueille ainsi mardi 18 novembre à 19 h une rencontre avec l'écrivain belge Eugène Savitzkaya à l'occasion de la réédition de son livre Capolican (Ed. Meet 2014) et la Maison d'Europe et d'Orient reçoit jeudi 20 novembre le poète et nouvelliste bosnien Faruk Šehić et sa traductrice Christine Chalhoub à l'occasion de la parution du livre bilingue Sous pression (Ed. meet 2014), préfacé par Patrick Deville, directeur de la Meet.

 

Des écrivains prestigieux venus des quatre coins du monde

 

Parmi les écrivains déjà intervenus à Saint-Nazaire les jours passés, Hoda Barakat, Charif Majdalani, Jabbour Douaihy, Elias Khoury, Jean Rolin, Gilles Ortlieb, François Beaune, Minh Tran Huy, Laura Restrepo, Santiago Gamboa, Tomas Gonzalez, Juan Gabriel Vasquez, Jean-Christophe Bailly, François Chaslain, Alberto Ruy Sanchez, Faruk Sehic, Eugène Savitzkaya, Orcel Makenzy, Yann Nicol, Roberto Ferrucci, Nicole Caligaris, Tiphaine Samoyault, Jabbour Douaihy, Pierre Jourde, Céline Minard et Pascal Jourdana…

 

Quelques-uns interviendront également en région parisienne, dans différents lieux culturels de la capitale, mais aussi auprès de lycéens ou en bibliothèque.

 

Pour Cortázar, en présence de sa veuve, Aurora Bernárdez

 

À noter, la manifestation clôturera la série de colloques Pour Cortázar, débutée à l'Abbaye de Fontevraud, avec des interventions, vendredi 21 novembre, au Collège de France à l'Hôtel de Massa en partenariat avec la SGDL.

 

Tout le programme de ces quatre journées parisiennes est consultable en ici.