Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Rencontres nationales de la librairie à La Rochelle : le programme

Antoine Oury - 24.06.2017

Edition - Librairies - RNL 2017 programme - RNL 2017 - Rencontres nationales librairie 2017


Dès le dimanche 25 juin s'ouvriront les Rencontres nationales de la librairie, organisées par le Syndicat national de la librairie à La Rochelle. Deux jours de débats et de rencontres attendent environ un millier de participants, réunis à l'Encan. Cette année, les grandes questions s'orientent autour de la librairie comme enjeu économique, social et culturel au cœur des territoires, mais aussi la relation client et l'amélioration de la rentabilité.


Librairie L'Arbre à Lettres
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


« Les librairies indépendantes résistent. C’est le premier réseau de vente au détail de livres en France (40 %). Les libraires sont des entrepreneurs qui se battent quotidiennement pour maintenir leur activité », souligne le Syndicat de la Librairie française (SLF) dans sa présentation des RNL 2017. Tout l'enjeu de ces dernières sera de trouver les moyens de défendre le rôle économique, culturel et social des librairies, pour prouver aux villes et collectivités que leur présence est un atout pour le territoire.

Par ailleurs, les grandes interrogations qui traversent la profession depuis quelques années seront toujours présentes, notamment les « mutations des modes de consommation, [...] la prise de parts de marché de nouveaux acteurs (grande distribution, géants du net....), [...] l’émergence croissante du livre numérique ». D'après le Syndicat, « les libraires ont plus que jamais besoin de se regrouper, d'échanger, afin de défendre et faire valoir la spécificité de leurs savoir-faire, de leurs services et de leurs rôles ».

Le lundi 26 juin, la journée sera également marquée par la présence de la ministre de la Culture Françoise Nyssen aux Rencontres nationales de la librairie, pour sa première rencontre, en public, avec les libraires et leurs représentants. Depuis longtemps sensible à la cause de la librairie indépendante, et le groupe Actes Sud étant lui-même propriétaire de plusieurs librairies, à Arles, Marseille, Paris et Calais, elle sera sans doute très bien disposée vis-à-vis du SLF et des questions abordées lors des RNL.

Ces rencontres verront aussi le lancement d'un nouveau portail fédérant les sites de libraires et proposant, à partir d’une seule adresse, l’accès au stock de 700 librairies, soit 4 millions d’ouvrages : librairiesindependantes.com.
 
Côté organisation, les Rencontres de la Rochelle maintiendront des présentations et débats en plénières, mais développeront les ateliers en format plus restreint, rassemblant de 30 à 100 personnes, afin de faciliter les échanges sur des thématiques plus précises et plus directement ancrées dans le métier et le quotidien de la librairie, précise le SLF.