Rendez-vous France Culture : Fabrice Luchini lit... en 5 minutes

Clément Solym - 29.08.2011

Edition - Société - luchini - lecture - radio


Il vous reste encore quelques heures pour faire le vide dans vos impératifs, et vous installer dans un confortable fauteuil. À 19h50, Fabrice Luchini entre en scène sur France Culture.

Et le voyage ne fait que commencer. Une émission de cinq minutes, pour profiter de la diction luchinienne, du lundi au vendredi. Olivier Poivre d'Arvor, quand il ne s'imagine pas au poste de ministre de la Culture prochainement, explique vouloir « installer des artistes à l’antenne, pas seulement des producteurs ou des journalistes, car une radio, c’est un spectacle ».


Mieux : « Je ne veux pas le faire de temps en temps, mais régulièrement », assure le patron de France Culture au Parisien.

Dans l'ordre, on découvrira des passages d'Un coeur simple, signé Flaubert, puis du Voyage au bout de la nuit, de Céline. Et chaque nouvelle intervention débutera par la dernière phrase lue la veille. Comme pour reprendre le plaisir où on l'avait quitté.

« Nous avons proposé à Fabrice Luchini un rendez-vous quotidien de lecture sur l'antenne de France Culture. Sous la forme d'un feuilleton quotidien, Fabrice Luchini lit une oeuvre de son choix », souligne la radio.

En parallèle,n la radio propose également de retrouver, en partenariat avec la Comédie Française, le poème du jour.