Rendre son bouquin en retard à la bibli, tout un art

Clément Solym - 19.09.2012

Edition - Bibliothèques - bibliothèque - livres en retards - amendes


La seule milice qu'on aime bien, c'est celle de Book Patrol, qui a mis le grappin sur un artiste bien particulier : l'italien Frederico Pietrella, lequel réalise des tableaux à coup de tampons encreurs semblables à ceux qu'utilisaient les bibliothécaires pour marquer les dates d'emprunt - et éventuels retards.

 

 

 

 

La conception des toiles de Pietralla est particulière : chaque jour, l'artiste règle le tampon encreur à la bonne date, inscrivant ainsi la chronologie de l'inspiration dans l'aspect final de l'oeuvre. Par une agrégation de milliers de dates, toujours encrées en noir, Frederico Pietralla exécute des paysages, des scènes de rue ou des autoportraits.

 

Né en 1973, l'artiste italien a commencé sa carrière en 1998 et réside actuellement à Berlin. Ses oeuvres s'échangent parfois sur le marché de l'art pour 20.000 € : il participe dans quelques jours à l'événement Still Life, une exposition milanaise qui présente ses oeuvres aux côtés de celles de Warhol, Giorgio Morandi ou Andrea Mastrovito.