Rentrée 2010 : remplir sa trousse coûte moins cher qu'en 2009

Clément Solym - 07.09.2010

Edition - Société - rentrée - scolaire - 2010


Autour du coût de la rentrée scolaire, c’est une véritable guerre des chiffres qui se joue. Si l’on trouve d’un côté la place classique de la grande distribution qui rivalise à coup d’effets d’annonces et de publicités diverses, on note d’un autre les positions parfois opposées des politiques et des associations sur l’évaluation du coût réel de la rentrée…

Afin de départager tous ces acteurs, l’institut d’analyse GfK arrive lui aussi avec sa petite étude sur la question. Mais il ne s’est intéressé qu’à un volet très spécifique des dépenses de rentrée : le remplissage de la trousse. D’après le relevé des prix établis par GfK, le prix des instruments liés à l’écriture s’inscrit en baisse de 0,72 % par rapport à l’année dernière.


Dans ce secteur, on dissocie d’un côté les marques mises en avant par chaque enseigne de la grande distribution, et de l’autre celles qui font référence sur ce marché, étant vendues dans tous les magasins. Pour les marques distributeurs, le prix moyen de l’instrument est établi à 1,37 € tandis qu’il est de 2,75 € pour les grandes marques.

L’institut GfK s’est également attaché à étudier les ventes de cette rentrée. Si l’on remarque que les marques distributeurs représentent 62 % des ventes effectives, ce chiffre élevé s’inscrit tout de même à la baisse par rapport à 2009. C’est une tendance nouvelle et qui contrecarre ce qui s’établissait depuis déjà plusieurs années. Les clients préfèrent acheter moins mais en investissant davantage sur chaque produit. Les packs n’ont ainsi plus vraiment la cote.