Rentrée : Darcos rappelle les engagements pour les fournitures scolaires

Clément Solym - 02.08.2008

Edition - Société - fournitures - scolaires - coût


Fort du dernier rendez-vous pris entre associations, parents et acteurs de la grande distribution, le ministre de l'Éducation tient à rappeler, à presque un mois de la rentrée scolaire, les engagements pris pour assurer un coût stable pour les fournitures scolaires.

Dans un reportage réalisé au ministère, nous vous rapportions la liste d'une quarantaine d'éléments jugés « essentielles » par Xavier Darcos, « allant des cahiers aux stylos en passant par les trousses et les cartables » et sur lesquels la grande distribution s'engageait.

À travers la circulaire du 10 juillet 2008, le ministre « recommande à tous les acteurs de l'École de se mobiliser pour se référer à cette liste, dans la mesure du possible et en conciliant la liberté pédagogique des enseignants avec les fournitures scolaires demandées aux élèves. »

Permettant de « limiter la hausse du coût de la rentrée », cette liste vise également à faire « adopter des comportements consuméristes responsables », afin de permettre « une éducation à la consommation » rendant les élèves « capables de distinguer le nécessaire de l'accessoire ».

La trousse Pokemon et le stylo plume StarWars ne seraient donc pas les priorités du ministère ?