Rentrée étudiante : 13.461 chambres livrées par Pécresse

Clément Solym - 28.08.2010

Edition - Société - logement - etudes - payer


Le ministère de Valérie Pécresse, l'Enseignement supérieur, vient d'annoncer que les étudiants auraient un toit et quatre murs pour la rentrée, puisque 13.461 logements allaient être fournis pour leur rentrée.

Charmante opération de communication que s'offre donc le ministère, qui se félicite de ce que les objectifs amorcés dans le plan Anciaux « sont respectés ». Fort bien. Donc 13.461 chambres étudiantes pour la rentrée, à savoir 8523 logements réhabilités et 4938 construites. Tout cela est bel et bon et tient qui plus est dans 9 m², grosso modo.

Et dans le meilleur des cas. Nul ne dit si les douches communes seront à la hauteur de cet apport au logement étudiant.

Petit récapitulatif : débuté en 2004, le plan qui porte le nom de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire s'étalera jusqu'en 2014. Il s'appuie sur la construction de 5000 logements chaque année et 7000 réhabilitations.


Donc en somme, pour cette année, plus de réhabilitations que prévues et un peu moins de construction, mais pour obtenir finalement plus de logements que dans le plan.

Une bonne nouvelle pour les étudiants qui verront apparaître leur 10e mois de bourse à compter de 2011, comme l'a confirmé l'Élysée, suivant un calcul de 9 mois 1/2 pour 2010 et 10 moins plein pour 2011.

« Il y a un vrai décalage entre le manque d'annonces et de garanties et ce que vivent les étudiants dans les universités (...) Dans ce contexte, le silence de Valérie Pécresse est coupable », soulignait l'Unef.

Attendons de voir ce qu'il annonce concernant les logements...