Répondre par la lecture et les livres : Trump and Circumstance

Neil Jomunsi - 11.11.2016

Edition - Société - Donald Trump peur - élection Etats-Unis - lecture livre résistance


L’élection de Donald Trump n’a pas fini de susciter des réactions. Le futur président des États-Unis semble relativiser ses discours et son sens de la polémique, mais sa présence n’inquiète pas moins. Neil Jomunsi, proche de la rédaction de ActuaLitté au point d’avoir son propre mug, propose de répondre par un Appel à lire.

 

Retrouver Neil Jomunsi sur Page 42

 

Read open the doors to a brighter future - Wynwood, Miami

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Appel aux livres, citoyens

 

Comme beaucoup au lendemain du vote américain, j’ai peur. C’est un sentiment à la mode en ce moment. Il nourrit les pires idées, le repli identitaire, l’intolérance, la violence. Mais la peur peut aussi nous sauver parfois. C’est grâce à ce mécanisme naturel que les animaux fuient un prédateur ou que nous ne nous approchons pas d’un gouffre. En ce sens, la peur est utile : elle est un signal d’alarme. Elle nous prévient qu’un danger rôde.

 

Le sujet est trop grave, alors bye bye les envolées lyriques, place au concret. Comme beaucoup d’entre nous, j’ai envie d’agir contre la montée en puissance des idées de l’extrême droite et du populisme politique, mais je ne sais pas quoi faire. Je sais qu’il faut faire quelque chose, mais je ne sais pas quoi faire. Je sais qu’on ne peut pas changer le monde du jour au lendemain — il n’y a pas d’interrupteur pour éteindre la haine. Comme dit un Mais à défaut d’avoir trouvé la solution miracle — cette chimère derrière laquelle nous nous cachons pour différer l’action, comme si elle existait —, il faut bien commencer quelque part. Je suis écrivain.

 

Mon truc, c’est les livres, et je suis persuadé qu’en matière d’extension du domaine de l’empathie, il y a quelque chose à faire avec ça.

 

C’est peut-être idiot, mais j’ai un plan. Enfin, le début d’un plan. Ce n’est pas un plan en fait, c’est juste une direction. Je voudrais établir, avec votre aide, une liste. Une liste de livres. Mais pas n’importe quels livres. Il faut que ce soient des livres qui puissent changer une vie ; des livres extraordinaires, qui prônent la tolérance, l’ouverture, qui éclairent les esprits quand il fait sombre, qui montrent la voie.

 

Des livres qui nous renseignent sur l’histoire aussi, qui nous montrent le mauvais exemple, ce qu’il ne faut plus faire, ce qui ne doit plus jamais se répéter. Bref, vous voyez le genre de livres dont je parle. Il n’y en a pas tant que de ça, des livres aussi forts.

 

Ah, et très important : il faut que ces livres soient accessibles à tous les publics. Qu’on puisse les coller entre toutes les mains, des jeunes mains, des vieilles mains, des mains de gauche, des mains de droite, des mains des villes ou des mains des champs — bref, tout le monde. C’est capital. Après, que ce soit des essais ou des romans, peu importe. Mais peut-être que les romans parlent à davantage de gens — je ne sais pas, à nous de voir en fonction des titres.

 

Pourquoi établir cette liste ? Eh bien… C’est là que le plan devient flou. Mais une chose est sûre : il faudra les faire lire, par tous les moyens possibles et au plus de monde possible. Je ne sais pas encore comment nous ferons, comment nous procéderons, avec quels moyens, quelle forme il faudra adopter (association ? collectif d’initiative populaire ?), quels partenariats nous tisserons (avec des éditeurs ? des imprimeurs ?), comment nous ferons la promotion de cette liste (auprès des lycées ? des profs ? des maires ?), sous quel support (papier, numérique ?), etc. Mais c’est une manière de se battre.

 

Ce n’est pas peut-être pas la meilleure, mais c’est celle que j’ai trouvée pour le moment.

 

Pour commencer, voici quelques livres que j’ai choisis dans ma bibliothèque.

 

  • Fahrenheit 451, Ray Bradbury
  • 1984, George Orwell
  • Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Harper Lee
  • Si c’est un homme, Primo Levi
  • La révolution non violente, Martin Luther King

 

Ce n’est absolument pas dit qu’ils restent dans la liste finale, mais c’est un point de départ, pour lancer la machine. Les commentaires sont ouverts en dessous de cet article, je vous encourage à y écrire le titre des livres que vous voudriez y voir apparaître. Je noterai tout au fur et à mesure, et on en choisira ensuite un certain nombre en votant. Une fois la liste établie… eh ben on verra.

 

Ça vous intéresse, ça vous motive ? Alors on y va !

 

 

Si vous souhaitez soutenir Neil Jomunsi, Tipeee est là : à partir de 1€/mois, vous pouvez devenir mécène et avoir accès à des contreparties exclusives.